Économie mondiale – Grèce, Ukraine, Porto-Rico, gaz de schiste US : du soucis à se faire..

Dans une économie mondialisée, tout est lié.. Voici en rappel quelques clignotants au rouge vifs qui risquent de nous préparer des semaines à venir troublées. Vous me pardonnerez de vous transmettre des liens non traduits, je ne peux plus rester sur mon ordi aussi longtemps que je le faisais auparavant et n’étant pas parfaitement bilingue les traductions me demandent un temps fou. Vous pouvez utiliser un logiciel  comme google ou reverso.  Bien que ces traductions approximatives puissent introduire des faux-sens, vous aurez l’idée générale des articles. Je vous remercie également de votre indulgence quant aux coquilles, je fais de mon mieux. 🙂

Galadriel

Grèce : nous l’avons compris, la négociation humiliante et scélérate imposée à la Grèce ne règle rien

et mènerait finalement vers un grexit, voulu par l’Allemagne qui aimerait se désolidariser des européens du Sud, pour lesquels, il faut bien le remarquer, elle a un profond mépris.

Mais le FMI, piloté par oncle SAM n’est pas d’accord et met tout son poids dans la balance pour ramener l’Europe à des considérations plus raisonnables. La position clef de la Grèce à la frontière de l’Orient, ses probables futures ressources en gaz et pétrole en Mer Egée, et les bases de l’Otan qu’elle abrite la rendent indissociable de l’Europe aux yeux de Washington. Schlaube défend une position économique (plus nationaliste qu’européenne au fond), les US une position géo-politique et elles sont, en l’espèce,  difficilement compatibles… 

La Grèce est dans une nasse, mais en fait, tout le système est grippé.

Le FMI lance un pavé dans la mare de l’autosatisfaction des Européens !

La condition pour participer à un nouveau bail-out serait un colossal haircut, un abandon d’une grosse partie de la dette. Le FMI écrit que les risques que le plan de Schauble ne marche pas sont « considérables ». Le plan suppose que la Grèce connaisse une croissance supérieure à celle des autres pays européens et en plus que les salariés aient une progression de leur productivité très supérieure à celle des autres pays ! Totalement irréaliste. En plus il faudrait que la Grèce connaisse un surplus primaire de son budget important pendant de nombreuses années, ce qui est contradictoire avec l’accélération de la croissance.

Ce mémorandum, anodin, va très loin, puisque, si on sait le lire, il signifie que le FMI considère que la situation actuelle de l’Euro et de l’Eurozone implique soit la possibilité de la cassure de la zone, le break-up de l’union , soit la fameuse union fiscale.

Le FMI considère donc que l’Eurozone ne peut fonctionner sous sa forme actuelle et il avance trois options, qui toutes équivalent à une union fiscale. Il s’agit dans tous les cas de faire payer les autres membres pour soutenir la Grèce. Bien entendu, ce sont des solutions dont les pays du Nord n’ont jamais voulu entendre parler.

Article complet :

http://leblogalupus.com/2015/07/16/le-fmi-lance-un-pave-dans-la-mare-de-lautosatisfaction-des-europeens/

L’Ukraine quant à elle va vers le défaut de paiement selon Goldman Sachs

Bloomberg :

Goldman Sees Ukraine Default in July as Dette Standoff holds

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-25/goldman-sees-ukraine-in-solvency-crisis-likely-default-in-july-ibbnk177

Porto-Rico (US) : Un défaut de paiement est une « certitude » –

(72 milliards, excusez du peu…)

http://www.lesnewseco.fr/depeches/usa-un-defaut-de-paiement-de-porto-rico-est-une-quasi-certitude-026142.html

Apocalypse financière pour le gaz de schiste américain ?

The Coming Financial Apocalypse For U.S. Shale

http://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/The-Coming-Financial-Apocalypse-For-U.S.-Shale9058.html

 

 

Commentaires sont clos