Historique ! Tsypras organise un référendum

A LIRE, CA FAIT DU BIEN ! On aura à peu près tout lu et tout entendu sur Tsypras et la négociation grecque. Un théâtre, se moquent certains. Et bien, si c’est du théâtre, j’aime bien la pièce moi…

Voici la réponse démocratique de la Grèce aux détracteurs.

“Nous avons livré un combat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour aboutir à un accord viable qui mènerait à terme le mandat que nous avons reçu du peuple.

Or on nous a demandé d’appliquer les politiques issues des mémorandums [de la Troïka] comme l’avaient fait nos prédécesseurs.

Après cinq mois de négociations, nos partenaires en sont venus à nous poser un ultimatum, [Lire ici], ce qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecque. Ces propositions violent absolument les acquis européens.

Leur but est l’humiliation de tout un peuple, et elles manifestent avant tout l’obsession du FMI pour une politique d’extrême austérité. L’objectif aujourd’hui est de mettre fin à la crise grecque de la dette publique.

Notre responsabilité dans l’affirmation de la démocratie et de la souveraineté nationale est historique en ce jour, et cette responsabilité nous oblige à répondre à l’ultimatum en nous fondant sur la volonté du peuple grec.

J’ai proposé au conseil des ministres l’organisation d’un référendum, et cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

La question qui sera posée au référendum ce dimanche prochain sera de savoir si nous acceptons ou rejetons la proposition des institutions européennes. Je demanderai une prolongation du programme de quelques jours afin que le peuple grec prenne sa décision.

Je vous invite à prendre cette décision souverainement et avec la fierté que nous enseigne l’histoire de la Grèce. La Grèce, qui a vu naître la démocratie, doit envoyer un message de démocratie retentissant. Je m’engage à en respecter le résultat quel qu’il soit.

La Grèce est et restera une partie indissoluble de l’Europe. Mais une Europe sans démocratie est une Europe qui a perdu sa boussole. L’Europe est la maison commune de nos peuple, une maison qui n’a ni propriétaires ni locataires. La Grèce est une partie indissoluble de l’Europe, et je vous invite toutes et tous à prendre, dans un même élan national, les décisions qui concernent notre peuple.” (Traduction:Vassiliki Papadaki)

 Très juste  commentaire que  celui  d’Aleksandre que je vous livre :

Je suis sidéré par certains commentaires :
– Le peuple grecs va se coucher,
– C’est un bon calcul de Tsipras,
– Tsipras va pouvoir se coucher en sauvant la face,
– Manque total de courage de Tsipras……….( sur ce dernier point , je serais curieux de voir comment les Rambos de la plume qui écrivent ici agiraient ).

Rien ne démontre plus à quel point nous sommes « infectés » au point de ne plus savoir ce qu’est «  un homme d’état » qui fait prévaloir les intérêts de son peuple et qui justement ne calcule pas.
Une situation de blocage……..un référendum.
Tout cela est normal savez vous dans une démocratie ?
Pas besoin de salir Mr Tsipras en lui pretant des idées de magouille politique à la Sarkozy ou à la Hollande.
Croyez vous que De Gaulle ait “calculé ” quand il a mis l’OTAN à la porte ?

Ce faisant, ces commentaires montrent finalement à quel point le venin pernicieux de la déresponsabilisation politique fonctionne :
– Tous pourris,
– Rien a faire,
– On ne peut pas,
– ILS contrôlent tout,
– Les partis vont appeler à voter oui,
– Couchons nous,
– La toute puissance des médias,
….etc

Il va falloir peut être finalement réapprendre ce que sont et la politique et la démocratie.

Le délai pour ce référendum est très court, c’est un fait, une réaction à chaud du peuple grecs ? Sûrement pas !
Après tant d’années d’austérité et des mois de négociation avec des voyous européens, les Grecs ont largement eu le temps de se faire une opinion, il me semble.

Et pour les même raisons, l’empilage des partis qui vont appeler à voter « oui » pour tenter de discerner un résultat n’a aucun sens, les Grecs (comme les français en 2005 ) voteront en fonction de leur décision personnelle et politique et sans référence aux consignes des partis, ce qui ne signifie pas que le « non »  va l’emporter mais bien que c’est le peuple Grec et pas les partis qui vont se prononcer.
Ce qui nous ramène au réapprentissage de la démocratie, la démocratie , ce ne sont pas les partis politiques, c’est le peuple.

Les grecs sont un peuple fier et de toute façon, ils n’ont plus rien à perdre, plus rien, la peur ne jouera pas, on n’a plus peur quand on n’a plus rien.

Mon opinion, et je dis bien mon opinion , est que le « non » l’emportera quel que soit le battage médiatique, les menaces, les manipulations.

Et pour finir cette phrase magnifique déjà présente dans un autre commentaire mais qui mérite d’être rappelée ( merci Macarel )

“Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou.”, comme disait La Boétie.

http://www.les-crises.fr/tsipras-convoque-un-referendum-le-5-juillet-pour-rejeter-les-demandes-des-creanciers/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29