Rosiers : éliminer les insectes, protéger.

Protégez vos rosiers contre les insectes

Découvrez les différentes astuces de la roseraie Guillot pour protéger vos rosiers contre les différents insectes. Pucerons, acariens, ne pourront désormais plus s’installer dans vos plantations grâce à aux méthodes de jardinage que nous vous délivrons dans ces différents articles.

Faire fuir les acariens des rosiers

Au jardin, tous les insectes ne sont pas auxiliaires. Certains nuisibles s’en prennent à vos plantes et vos rosiers dès que la saison s’y prête, c’est la loi de la nature. Heureusement, il existe des astuces pour éloigner les acariens des rosiers et autres insectes parasites de votre jardin.

L’eau, alliée naturelle

Les feuilles de votre rosier jaunissent et sont recouvertes d’un léger voile blanc ? Il y a de fortes chances pour que les acariens des rosiers, autrement appelés araignées jaunes ou araignées rouges, en soient la cause.
Notre astuce pour vous en débarrasser ? Les acariens des rosiers aiment les environnements secs. Pulvérisez simplement de l’eau tiède sur les feuilles du rosier.

A titre préventif, dès que le printemps pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à arroser aussi les pieds de vos rosiers, et à maintenir l’humidité grâce à un paillis de lin. Attention de ne pas trop mouiller le feuillage au risque de voir se développer des maladies cryptogamiques (dues à des champignons).

Le purin d’ortie, double objectif

Le purin est souvent utilisé pour nourrir les rosiers. Sachez qu’il est aussi utile pour éloigner les acariens parasites. Pensez donc à fertiliser de temps en temps vos pieds avec du purin d’ortie. N’en abusez pas ! Car l’ortie est riche en azote et les plante trop azotées attirent les pucerons.

Phytoselulus persimillis, prédateur naturel

Lutter contre les acariens des rosiers

Pour combattre les araignées, armez-vous… d’araignées. Le redoutable prédateur des acariens des rosiers n’est autre qu’un autre acarien, le phytoselulus persimillis. Il se nourrit des oeufs, des larves et des araignées rouges adultes. Il est possible de se les procurer dans des magasins spécialisés en lutte intégrée. Sinon, laissez faire la nature : les auxiliaires viendront naturellement à bout des nuisibles. La seule condition à cette solution de facilité : ne pas traiter pour retrouver un jardin en pleine santé.

 

2012-12-31 09:46:39

Faire fuir les pucerons des rosiers 1/2

Verts, noirs, cendrés : les pucerons sont sans doute les pires ennemis des rosiers. Du printemps à l’automne, ils envahissent vos plantes et ralentissent leur développement. Les rosiers finissent par développer un champignon noir nocif, la fumagine. Heureusement, il existe des tas d’astuces naturelles pour vous en débarrasser.

Les coccinelles anti-pucerons des rosiers

L’une des solutions les plus efficaces, et les plus connues, pour vous débarrasser des pucerons, ce sont les coccinelles et surtout leurs larves. Friandes de ces insectes ravageurs, elles se font un malin plaisir à savourer tous les pucerons qui envahissent votre jardin. Elles peuvent d’ailleurs en dévorer jusqu’à 150 par jour.

Les larves de coccinelles sont vendues en magasin. Si vous n’en trouvez pas, sachez que les guêpes parasites et les syrphes sont aussi efficaces.

Mais le plus simple étant de laisser faire la nature : dans un jardin sans traitement chimique, les populations d’auxiliaires et de nuisibles s’équilibrent et vous n’avez rien à faire.

Coccinelles contre pucerons des rosiers

Un bain de savon noir

Contre les pucerons, il y a aussi l’eau savonneuse. Savon noir ou savon de Marseille, peu importe. Préparez votre solution, généralement 1 l. d’eau pour 150 g. de savon, et vaporisez-la ensuite sur les plantes et les rosiers infestés par les pucerons.

Certains jardiniers puristes déplorent cette méthode qui englue tous les pucerons mais aussi les bons auxiliaires qui seraient présents au moment du traitement.

Une petite infusion

Autre astuce : une infusion à l’ail ou à l’oignon.
Hachez 50 g. d’ail ou 650 g. d’oignon avec les peaux, versez dans de l’eau bouillante puis faites infuser plusieurs heures. Après cela, vaporisez la solution sur les rosiers et les plantes infestées.

Les odeurs fortes !

Il semblerait que les pucerons des rosiers ont le nez sensible. Ainsi, pour vous débarrasser de ces nuisibles, vous pouvez planter des plantes à fortes odeurs: pieds de thym, de ciboulette ou de menthe à proximité de vos rosiers.

Ne manquez pas la suite de nos astuces anti-pucerons…

2013-03-26 14:16:12

Faire fuir les pucerons des rosiers 2/2

Récemment, nous vous donnions quelques astuces pour éloigner les pucerons de vos rosiers. Et comme nous avons plus d’un tour dans notre sac, voici d’autres techniques pour lutter contre les pucerons !

Le marc de café

Parfois, il ne faut pas chercher plus loin que dans les produits de consommation courante. Une fois votre café passé, il suffit de récupérer le marc pour ensuite le disposer aux pieds des rosiers. C’est un bon répulsif en complément du savon noir et surtout, un excellent engrais naturel !

C’est aussi un engrais organique naturel pour vos rosiers.

Faire fuir les pucerons des rosiers

Le purin d’ortie

Même si l’appellation est peu ragoûtante, le purin d’ortie est un moyen très efficace de chasser les pucerons et autres insectes de vos rosiers. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser sur toutes vos plantes (sauf les pommes de terre et les tomates) en traitement préventif (et non curatif). Même si vous pouvez l’acheter en magasin, voici la recette du purin d’orties, également efficace comme engrais naturel :

  • Arracher 1 kg d’orties
  • Les placer dans 20 L d’eau (10 L si vous vous en servez comme engrais uniquement)
  • Laisser macérer 2 semaine en remuant tous les 2 jours
  • Filtrer la solution (seul le liquide est utile)
  • Pulvériser directement sur les plantes

Les plantes répulsives

Certaines plantes ont la capacité naturelle d’éloigner les indésirables. Pour les pucerons, n’hésitez pas à planter des capucines, du thym, des oeillets d’Inde ou de la menthe aux pieds des rosiers. D’une part, c’est écologique mais en plus, c’est très joli.

L’adhésif

Étrange solution que d’utiliser de l’adhésif au jardin et pourtant, il représente un véritable piège pour les pucerons ! Au début du printemps, au moment où vos rosiers sont le plus vulnérables, placez de l’adhésif à la base de votre rosier (du sol jusqu’à 60 cm de hauteur). Les pucerons vont s’y coller et n’iront pas bien haut…

http://www.roses-guillot.com/blog/protection-rosiers-insectes/