GRECE : L’ultimatum des créanciers fait PSCHITT !
Vous aimeriez savoir où en est Syriza dans son bras de fer avec l’UE et qui cèdera ?
Il y a un élément qu’il faut bien garder en tête : Le peuple Grec dans sa majorité veut rester dans l’euro et dans l’U.E. Eh oui !
C’est un peu incompréhensible pour nous, qui réclamons un retour à la souveraineté des États, ou qui distinguons l’Europe et l’U.E. dont nous constatons la soumission à un libéralisme débridé et toutes ses dérives bureaucratiques et autoritaires. Mais pensiez-vous naïvement que le gentil mouton grec est moins manipulé que le gentil mouton français ? Croyez-vous que les mesures de la Troïka n’ont pas été accompagnées de publicités mensongères et d’un puissant lavage de cerveau médiatique ?
Et puis, ce peuple à la frontière de l’Orient, aime cette Europe avec laquelle elle a des liens antiques et la quitter serait pour lui symboliquement un crève-coeur. Il faut le comprendre, et éviter de trop vite juger avec notre propre lorgnette.
Lorsque l’on est élu par le peuple, et que l’on est dans un régime démocratique, on respecte sa volonté ! Ils le font, et ce n’est pas le cas de tout le monde….Suivez mon regard… Donc ,Syriza négocie..
Voici quelques liens qui vont vous permettre de suivre l’affaire et de comprendre vers quelle solution on se dirige… pour le moment.
Ne jamais croire un grec surtout s’il t’amène un présent
Pour les pressés, je vous livre la conclusion d’une démonstration fort intéressante de Charles Gave (1) :
Conclusion:
Surtout, surtout, ne croyez pas un mot de ce que vous disent les médias. Que le gouvernement Allemand fasse tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son système financier est bien normal. Que le gouvernement Grec en fasse autant est plus douteux. Les Grecs ne sont pas des Irlandais. L’Allemagne a déjà subi une défaite gigantesque avec la victoire de Cameron, la sortie de la Grèce constituerait un vrai cataclysme pour nos voisins, et sans doute pour nous. La bonne nouvelle est que nous avançons vers le dénouement car nous commençons à entrevoir la fin du Frankenstein financier qui plombe l’Europe depuis 15 ans, et cela me rend plutôt content.
” Il vaut mieux la fin de l’horreur que horreur sans fin” (proverbe Allemand)
http://institutdeslibertes.org/ne-jamais-croire-un-grec-surtout-sil-tamene-un-present/
(1) Ce monsieur fait partie de ces économistes que j’appelle personnellement les « libéraux honnêtes » et dans lesquels on retrouve, O. Berruyer, Jacques Sapir, O. Delamarche, Bruno Bertez, Charles Sannat. Un libéralisme qui considère que dans un système économique sain, tout le monde doit y trouver son compte. Apparemment, il aime beaucoup les citations, en voici une autre, de lui, cette fois. Espérons qu’il a raison :
« Les crises financières ont, en pratique, beaucoup à voir avec la pêche à l’explosif. Quand une grenade explose en profondeur, on voit d’abord remonter, le ventre à l’air, les plus petits poissons. C’est seulement au bout d’un certain temps que l’on voit remonter les baleines ! », dans Libéral mais non coupable. (wikipédia)
L’opinion de Jacques Sapir en conclusion..
L’heure du choix
http://russeurope.hypotheses.org/3888
ET ENCORE :
Grèce : l’ultimatum des créanciers fait « pschitt »
La Grèce décide de ne pas payer son échéance du jour (300 m au FMI)
( Image en illustration : blog de Paul Jorion)
Transmis par Jean-Michel