Hypertension artérielle (HTA) : Nos vieux, le fond de commerce de Big Pharma. Danger !
Tout d’abord quelques chiffres :
l’Hypertension artérielle génère 445 milliards USD de chiffre d’affaire.(1)
Pour un seul de ses anti-hypertenseurs, Novartis fait 6 milliards de dollars US de C.A. (2)
Le filon est juteux. En 2009, plus de 80 médicaments et 35 combinaisons d’antihypertenseurs étaient disponibles sur le marché et les demandes d’autorisations de mise sur le marché ont augmenté.
18% est un chiffre énorme. Cela représente 1/5ème de la population âgée.
————————————————————————————————————–
Voici en quelques phrases le résumé succinct de l’article :
Hypertension du sujet âgé : 18% de sujets traités à l’excès
Ann Harbor, Etats-Unis – Les résultats observationnels sur le traitement de l’hypertension (HTA) chez les personnes âgées se suivent et se ressemblent : le sur-traitement peut être fortement délétère.
Début 2015, l’étude franco-italienne PARTAGE (Predictive Values of Blood Pressure and Arterial Stiffness in Institutionalized VeryAged Population) montrait que chez des personnes de plus de 80 ans, institutionnalisées, une PAS < 130 mm Hg et la prise d’au moins deux antihypertenseurs, étaient associés à une mortalité à deux ans accrue d’un facteur 1,70 à 2.
Les recommandations
Dans ses recommandations de 2013, la Société Française d’HTA préconise, après 80 ans :
– « de fixer un objectif de pression artérielle systolique < 150 mm Hg, sans hypotension orthostatique,
– de ne pas dépasser la prescription de plus de trois antihypertenseurs,
– d’évaluer les fonctions cognitives (au moyen du test MMSE) ».
Dans leurs recommandations, également émises en 2013, l’European Society of Cardiology et l’European Society of Hypertension stipulent que chez les plus de 80 ans, « les preuves sont limitées aux sujets présentant une PAS supérieure à 160 mm Hg, et dont la PAS est réduite à des valeurs inférieures à 150 mm Hg, sans dépasser 140 mm Hg ». Les recommandations évoquent néanmoins « des preuves fortes », en faveur d’un bénéfice de la réduction en dessous de 150 mm Hg chez les sujets âgés présentant une PAS supérieure à 160 mm hg.
Enfin, le consensus d’expert de 2011, l’American College of Cardiology et l’American Heart Association estime que chez des individus de plus de 80 ans, « une cible de PAS comprise entre 140 et 150 mm Hg peut être acceptable, si elle est tolérée ».(PAS = Pression Artérielle Systolique NDLR)
Source : http://www.medscape.fr/voirarticle/3601521?nlid=82023_2401
Si vous avez des parents âgés à très âgés, soyez vigilants : Une prescription trop lourde peut-être cause d’étourdissements et de chutes dues à une tension artérielle trop basse : <12.
Remarque : Les chiffres de l’article sont des moyennes statistiques. Comme pour le reste il faut considérer tous les paramètres de l’individu : âge, rapport poids/taille, historique, pathologies associées.
Ne négligez cependant pas le traitement de l’HTA qui doit être prise en charge dès son apparition : il existerait des liens clairs entre hypertension et Alzeimer. (3)
(Compte-tenu de la puissance de frappe média de Big Pharma et de son poids dans le milieu de la recherche, je me suis autorisée à mettre l’affirmation au conditionnel bien que je n’aie pas trouvé d’éléments contradictoires)
Enfin, comme pour tout, n’hésitez pas à demander plusieurs avis et à changer de prescripteur si vous avez un doute. Ce sera mal vu, surtout si la personne âgée est en institution où il y a des abus notoires) (4) mais c’est votre droit.
G.
————————————————————————————————–
(1) http://www.ethique-economique.fr/uploaded/adas-3-1.pdf
(4) Personnes âgées en institution : le sur-traitement de l’hypertension pourrait tuer
http://www.medscape.fr/voirarticle/3601317
ALLER PLUS LOIN :
Des médicaments courants entraîneraient le déclin cognitif et physique des seniors