Insomnie ? Voici la vidéo qu’il vous faut
Fini le comptage des moutons !
Une vidéo Youtube devenue le remède miracle contre les insomnies
SANTÉ – Une vidéo fixe d’un cours d’eau irlandais postée sur Youtube permettrait de lutter contre l’insomnie. À tel point que le corps médical s’est penché sur ses bienfaits.
Pendant huit heures de vidéo, l’image reste fixe. Seul la rivière, qui coule doucement sur les galets, et les feuilles des arbres soufflées par le vent, chatouillent la vue et l’ouïe. Un spectacle naturel simple qui présenterait des vertus thérapeutiques.
Le cours d’eau de la rivière Bonet, dans le Nord-Ouest de l’Irlande, filmé en 2008, a été posté cinq ans plus tard par l’artiste local Johnnie Lawson. La scène, caractérisée par ses chants d’oiseaux, comptabilise aujourd’hui presque 7 millions de vues.
Les insomniaques auraient trouvé en elle un remède miracle pour enfin trouver la voie du sommeil, comme en témoignent les nombreux commentaires. Parallèlement, l’auteur de la vidéo a reçu de nombreux remerciements : « Des gens qui avaient du mal à trouver le sommeil ont commencé à m’écrire d’un peu partout – Corée du Nord, Centrafrique, Pékin, Royaume-Uni », précise-t-il à la BBC.
Intégrée dans les hôpitaux
L’engouement est tel que la médecine s’est intéressée à ce marchand de sable virtuel. Un programme de recherche médicale a ainsi été lancé dans plusieurs hôpitaux londoniens, dans le cadre d’un essai clinique. L’objectif : intégrer la vidéo comme outil de relaxation.
« Le but de cet essai est d’éviter aux patients qui sont aux urgences d’être traumatisés et de diminuer la forte proportion de trouble de stress post-traumatique, explique Dorothy Wade, psychologue aux urgences de l’University College Hospital de Londres. Dans le cadre du traitement, les infirmiers donnent aux patients des tablettes avec différents contenus relaxants. Et parmi elles, il y a les vidéos de nature calme de Johnnie Lawson. »
Sur sa chaîne Youtube, des dizaines d’autres vidéos sont disponibles, entre lacs reposants, cascades délicates ou gazouillis enchanteurs. Toutes d’une durée supérieure à plusieurs heures, favorisant sans doute la capacité à sombrer dans les bras de Morphée. Encore faut-il que la publicité ne s’invite pas entre deux rochers.
Justine Knapp pour :