LIRE : Pour mieux éduquer nos enfants dans ce monde fou
Suggestion de deux livres proposés par les Colibris, pour nous aider à la si difficile tâche qu’est l’éducation de nos enfants : A offrir aux mamans, (et aux papas) c’est le moment !
Présenté par Caroline Ader-Lamy, formatrice en Communication NonViolente, Issy-les-Moulineaux.
Ce livre créé des ponts entre les découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau et sur l’impact parfois dévastateur de l’éducation que nous dispensons aux enfants que nous accompagnons souvent avec les plus belles intentions.
L’accueil emphatique de ce que vit l’enfant y apparaît comme une clef pour son développement d’être humain libre, responsable et respectueux de lui-même, de l’autre et de son environnement. Quel bonheur de voir la science, la psychologie et la spiritualité se rassembler dans cet ouvrage au service de clefs pour accompagner le développement de nos enfants qui seront les adultes de demain.
« Pour une enfance heureuse », de Catherine Gueguen, Éditions Robert Laffont, 2014 (existe en format poche)
Présenté par Sophie Bouquet-Rabhi, co-fondatrice du Hameau des Buis, fondatrice et coordinatrice pédagogique de l’école La Ferme des Enfants.
Encore toute petite fille, je me demandais pourquoi l’être humain était à ce point porté sur la destructivité et la souffrance que notre histoire collective décline invariablement en thèmes et variations, depuis des millénaires… Les hypothèses autour d’une violence inhérente à la nature humaine ne me satisfaisaient pas. Je sentais en moi une volonté d’amour et d’harmonie bien naturelles, de la terreur et du refus pour toutes les formes de violence. La violence nuit, incontestablement, à notre vie sur terre. Mais d’où vient-elle ? En découvrant Alice Miller, j’ai senti une porte s’ouvrir sur une compréhension lumineuse : nous entretenons la violence, la nourrissons soigneusement, une génération en suivant une autre, notamment à travers l’éducation des enfants… On ne naît pas barbare, nazi, tortionnaire, assassin. On le devient. Notre société n’est pas naturellement portée à construire de l’injustice, des guerres, des conflits, de la domination, de la prédation, de l’exclusion, de la destruction : elle répond à une injonction culturelle, à un conditionnement profond, une folie collective qui nous pousse à organiser la violence, à l’institutionnaliser… Tout cela ne se joue pas seulement à l’extérieur de moi. Cet héritage est en moi, et il m’appartient de me libérer du connu pour retrouver le cœur de l’humanité. Alice Miller m’a permis de faire un pas déterminant dans cette direction.
« C’est pour ton bien : Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant » d’Alice Miller, Éditions Aubier, 1998