A écouter : Geneviève de Gaulle Anthonioz, la dignité et l’espérance

Un magnifique exemple d’humanité et de courage qui peut nous inspirer en ces

temps troublés

Je note simplement au passage que c’est ce pouvoir qui ferme les yeux sur  les néo-nazis ukrainiens, s’allie ou négocie avec les financeurs de Daesh , vote lois anti-démocratiques sur lois anti-démocratiques en maintenant  un cap économique qui paupérise la population, qui décide d’honorer la résistance ! Quel cynisme…

Geneviève de Gaulle Anthonioz, la dignité et l’espérance

A l’heure où Geneviève de Gaulle Anthonioz entre au Panthéon, retour sur la vie et l’engagement de cette « grande femme », résistante, rescapée de Ravensbrück et ancienne directrice d’ATD Quart Monde.

Alors que la « patrie reconnaissante » s’apprête à honorer la « grande femme » qu’a été Geneviève de Gaulle Anthonioz, ce documentaire revient sur la nature et les origines de cette grandeur :

le refus de l’inacceptable (idéologie nazie ou grande pauvreté), la volonté d’engager toutes ses forces et toute sa vie dans l’affirmation et la défense de la dignité de tous les êtres humains, et à la source de ces engagements, une irréductible espérance.

Faire le portrait de Geneviève de Gaulle Anthonioz à la radio, c’est d’abord faire entendre sa voix, une voix qui à elle seule résume le personnage : discrète, fragile, presque abîmée, sans un mot plus haut que l’autre, mais qui révèle une force, une volonté et une espérance inaltérables. C’est donc à partir d’archives sonores, d’elle mais aussi d’André Malraux ou du Père Wresinski qu’est construit ce documentaire.

 

A cette voix de Geneviève de Gaulle Anthonioz se mêlent celles de ses proches :

  • – Celle d’Anise Postel-Vinay, comme elle résistante puis déportée à Ravensbrück où se forgea une amitié éternelle,
  • – Celle de Paul Bouchet, qui lui succéda à la tête d’ATD Quart Monde après avoir été longtemps vice-président à ses côtés,
  • – Celle de Mauricette Simon, militante d’ATD Quart Monde qui porta avec Geneviève la parole des exclus à l’Assemblée nationale et à l’Elysée,
  • – Celle de Philippe Anthonioz, fils de Genviève et Bernard Anthonioz, qui apporte un éclairage intime sur ses parents, unis dans leur amour de l’art et dans tous leurs engagements,
  • – Celle de Frédérique Neau-Dufour, historienne, biographe de Geneviève de Gaulle Anthonioz.

Par Victor Macé de Lépinay. Réalisation : Ghislaine David. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la complicité d’Annelise Signoret, de la Bibliothèque centrale de Radio France.

Merci Jean-Michel