CNV : Parlez-vous le chacal ou le girafe ?
Pour que le monde, notre monde change, il faut que nous changions. C’est d’une logique implacable. On ne fait pas du neuf en reprenant sans cesse les mêmes bases qui ont démontré leurs limites.
Première constatation, la violence est partout dans nos vies. Dans nos rapports tendus avec les autres, dans les règles de la société, dans celle d’une morale au service du vainqueur, violence aussi dans notre vision et nos actions face à la nature, bref ! Il serait peut-être temps de voir si une autre façon de considérer le monde qu’en terme de rapports de forces ne serait pas plus productive..
Afin de vous aider, sinon à changer, du moins à changer de regard par une meilleure compréhension du piège dans lequel nous sommes enfermés depuis des générations, voici ce que nous avons reçu d’Eveline, une de nos lectrices fidèles. Je vous transmets son mail :
Plusieurs fois que j'écoute ces vidéos en boucle et vraiment j'ai envie de les partager. Une aide AU QUOTIDIEN, dans nos relations personnelles, professionnelles, bref avec tout le monde, tous les jours. Marshall Rosenberg et ses équipes ont beaucoup travaillé auprès de populations dont les familles ont été décimées, au Rwanda par exemple, ou auprès de criminels prêts à en découdre dès qu'ils sortiraient de leurs prisons, la haine vissée au ventre. En plus Marshall est drôle, humour, légèreté, on rigole de bon coeur ; c'est déjà très plaisant. On y apprend le langage girafe (l'animal terrestre qui a le plus gros coeur) et le langage chacal (celui que nous avons le plus souvent appris depuis tout petit). Comment nous exprimer avec empathie .... Comment nos colères sont les manifestations de nos besoins non mis à jour ... Bonnes vidéos à tous. Vidéos traduites en français, et non pas sous-titrées. Regardez les toutes de la 1 à la 16 https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y ou sinon ne regardez que la 16