Insolite – Australie: des millions d’araignées tombent du ciel,
et envahissent les champs et les maisons isolées.
(Il semble que ce soit de « petites » araignées inoffensives … Mais bon… Brrrr… quand même !
La semaine dernière des millions d’araignées sont tombées du ciel dans les Tablelands du Sud en Australie. Toute une région s’est ainsi retrouvée recouverte de milliers de toiles d’araignées
Goulburn Ian Watson a vu sa maison totalement recouverte par les envahisseuses venues du ciel, totalement enveloppée par des toiles de petites araignées noires, elle semblait abandonnée là depuis des siècles.
« Toute la région était recouverte de petites toiles d’araignées et quand je levais les yeux vers le ciel, on voyait des milliers de toiles volaient au gré du vent à une centaine mètres au dessus du sol, tout le ciel en était voilé. C’était magnifique et en même temps totalement effrayant, les petites araignées venaient même envahir ma barbe » a t il avoué à la presse locale. vous ne pouviez plus sortir sans vous prendre dans les toiles d’araignée. »
Le phénomène a été confirmé sur Facebook par plusieurs témoin de la région
« …Des millions d’araignées tombent du ciel en ce moment? »…a Ecrit l’un d’entre eux sur la page communautaire Facebook de la ville… » n’en croyant pas ses yeux. « Je suis en dehors de la ville depuis 10 minutes environ et on peut clairement voir des milliers de petites araignées flottant avec leurs toiles dans les airs, ma maison en est totalement recouverte. »
L’un d’entre eux a alors contacter un scientifique!
La naturaliste Martyn Robinson, de l’Australian Museum, a finalement répondue à l’appel des résidents affolés pour les rassurer.
Il existe deux techniques de migrations associées aux araignées qui pourraient expliquer le phénomène.
La première est une technique de dispersion appelé « montgolfière », qui est plus couramment utilisé par les bébés araignées , bien que certains adultes l’utilisent aussi parfois; L’araignée grimpe au sommet d’une haute végétation et libère une banderole de soie qui sera prise par la brise et portera l’araignée en altitude.
On a ainsi déjà capturé des araignées en plein vol à plus de trois kilomètres au-dessus du sol, affirme la scientifique.
« Les araignées peuvent ainsi voyager sur des kilomètres, voir des très grandes distances, on en retrouve même régulièrement en Antarctique où elles se retrouvent piégées par le froid jusqu’à en mourir. Voilà aussi pourquoi les premiers animaux terrestres qui arrivent généralement sur les nouvelles îles formées par les activités volcaniques sont généralement des araignées. »
En retombant sur le sol les toiles de soie peuvent recouvrir des champs entiers, des arbres, et des maisons. C’est un phénomène bien connu qu’on appelle généralement le phénomène des « fils de la Vierge » ou « des cheveux d’ange ». C’est une soie non-adhésive qui se libère facilement, elle est l’une des neuf types différents de soies produites par les araignées.
Le deuxième phénomène lié aux cheveux d’ange, peut se produire en même temps que ces montgolfières, elle se produit généralement après de fortes pluies ou des inondations.
« Lorsque le sol se détrempe, les araignées qui vivent sur le sol, grimpent alors dans les feuillages pour éviter la noyade ». Tout comme les bébés araignées à la recherche d’une nouvelle maison, ces araignées du sol produisent alors des soies à « lignes de chicots » en l’air, les utilisant pour se hisser vers le haut et hors de l’eau. Ce phénomène peut être particulièrement dramatique après les inondations, lorsque des millions d’araignées utilisent les mêmes soie pour échapper à la noyade.
« Vous en retrouvez alors sur les routes et les infrastructures, bref partout où cette soie beaucoup épaisse peut s’accrocher, elle est plus difficile à éliminer »
Il est peu probable que l’araignée impliquée dans le phénomène de ces derniers jours soit nuisible. « Il n’y a rien à craindre, elles vont toutes se disperser une fois que les conditions météorologiques vont s’améliorer. »
© Nature Alerte
http://naturealerte.blogspot.fr/2015/05/16052015austalie-des-millions.html
Le même phénomène avait eu lieu l’année dernière en Nouvelle Zélande : (vidéo)
Et en 2011 au Pakistan :