Art et Culture : LA FASCINANTE ARMÉE ENTERRÉE DU MAUSOLÉE DE L’EMPEREUR QIN
Le mausolée de l’empereur Qin (bīngmǎ yǒng en pinyin) se trouve à proximité de la ville de Xi’an, dans le Shaanxi. Il comprend d’une part le tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siècle av. J.-C.), non encore fouillé, d’autre part les fosses où l’on a trouvé, à partir de 1974, les vestiges écrasés de milliers de soldats de terre cuite formant ce qu’on a appelé l’armée de terre cuite ou armée d’argile. L’ensemble s’étend sur environ 56 km².
La tombe est recouverte par un tumulus haut de 115 mètres. On en connaît le contenu légendaire grâce au récit de Sima Qian. En 1914, à l’occasion d’une expédition archéologique, Victor Segalen avait livré une description détaillée de l’aspect extérieur du tombeau.
À environ 1 500 mètres se trouvent les fosses contenant quelque huit mille statuesN 1 de soldats, statues qui ont quasiment toutes un visage différencié, et de chevaux en terre cuite datant de 210 av. J.-C. C’est « l’armée enterrée », destinée à garder l’empereur défunt. Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C. Des couleurs minérales étaient appliquées après cuisson sur les statues, ce qui, tout en les individualisant davantage, permettait de distinguer par la couleur dominante les différentes unités de cette armée1.
Le site a été ouvert au public à l’occasion de la fête nationale chinoise en 19792.
L’armée de terre cuite a été inscrite le 11 décembre 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO3 à la suite de l’avis favorable de l’ICOMOS4.
…/…
Selon l’historien Sima Qian (145-90 av. J.-C.), la construction du mausolée commença en 246 av. J.-C. et impliqua plus de 700 000 ouvriers. Dans ses Mémoires historiques, écrits un siècle après l’achèvement du mausolée, il le décrit en ces termes :
« Le neuvième mois, on enterra Che hoang (Qin Shi Huang) dans la montagne Li. Dès le début de son règne, Che-hoang avait fait creuser et arranger la montagne Li. Puis, quand il eut réuni dans ses mains tout l’empire, les travailleurs qui y furent envoyés furent au nombre de plus de sept cent mille ; on creusa le sol jusqu’à l’eau ; on y coula du bronze et on y amena le sarcophage ; des palais, (des bâtiments pour) toutes les administrations, des ustensiles merveilleux, des joyaux et des objets rares y furent transportés et enfouis et remplirent (la sépulture).
Des artisans reçurent l’ordre de fabriquer des arbalètes et des flèches automatiques ; si quelqu’un avait voulu faire un trou et s’introduire (dans la tombe), elles lui auraient soudain tiré dessus.
On fit avec du mercure les cent cours d’eau, le Kiang, le Ho, et la vaste mer ; des machines le faisaient couler et se le transmettaient les unes aux autres. En haut étaient tous les signes du ciel ; en bas toute la disposition géographique. On fabriqua avec de la graisse de phoque des torches qu’on avait calculé ne pouvoir s’éteindre de longtemps. Eul-che (Qin Er Shi) dit : Il ne faut pas que celles des femmes de l’empereur décédé qui n’ont pas eu de fils soient mises en liberté. Il ordonna que toutes le suivissent dans la mort ; ceux qui furent mis à mort furent très nombreux. Quand le cercueil eut été descendu, quelqu’un dit que les ouvriers et les artisans qui avaient fabriqué les machines et caché les trésors savaient tout ce qui en était et que la grande valeur de ce qui avait été enfoui serait donc divulguée ; quand les funérailles furent terminées et qu’on eut dissimulé et bouché la voie centrale qui menait à la sépulture, on fit tomber la porte à l’entrée extérieure de cette voie et on enferma tous ceux qui avaient été employés comme ouvriers ou artisans à cacher (les trésors) ; ils ne purent pas ressortir. On planta des herbes et des plantes pour que (la tombe) eût l’aspect d’une montagne25. »
Des tests modernes effectués sur le tumulus ont révélé des concentrations exceptionnellement hautes de mercure, ce qui tend à confirmer le compte rendu historique de Sima Qian26.
Plus de détails encore sur le mausolée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_de_l%27empereur_Qin
——————————————————————————————————-
Mai 2015 :
Chine : excavation de 1400 soldats en terre cuite
Découvert en 1974 à Xi’an, le mausolée de l’empereur Qin fut classé 13 ans après au patrimoine mondial de l’Unesco. S’étendant sur 56 km², le monument est composé de 7 fosses principales, mais le chantier révéla près de 600 fosses d’accompagnement. Dans les trois premiers puits, une armée de plus de 8000 soldats de terre cuite, tous différents, gardent l’entrée du tombeau se trouvant sous un dôme de 76 m de haut. Légèrement plus grandes que nature, les statues mesurent entre 1,7 m et 2 m (la taille correspondant au rang dans l’armée) et pèsent environ 180 kg. Toutes ces statues sont ornées de détails minutieux et étaient à l’époque peintes de couleurs vives.
Aujourd’hui, 1500 statues ont été reconstituées et sont actuellement exposées. Mais il resterait encore près de 6000 guerriers et chevaux enterrés, rien que dans la première fosse. La Chine se penche aujourd’hui vers le puits n°2, comprenant 1400 soldats, 89 chariots de guerre et 116 guerriers à cheval. Les travaux ont commencé le 30 mars dernier. D’après le musée, cette excavation permettra de fournir un aperçu sans précédent de la culture militaire de la dynastie Qin, mais surtout d’attirer encore plus de touristes, alors que le monument est déjà l’une des attractions les plus populaires de Chine.
Un empereur aux volontés démesurées
L’empereur Qin Shi Huang vécut au IIIe siècle avant notre ère. Il devint le premier empereur de Chine, après avoir conquis l’ensemble des « royaumes combattants ». L’empire de Qin, à son apogée, correspond à peu près à la moitié est de la Chine actuelle. Considéré comme le père de la Grande Muraille, Qin Shi Huang standardisa l’écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures.
Mais ce fut surtout un monarque cruel, autoritaire et plein de superstitions. Ainsi, ne voulant pas être seul à sa mort, l’empereur ordonna que toute son armée soit reproduite en terre cuite et enterrée avec lui. L’histoire raconte que les concubines de l’empereur, ainsi que des artisans du chantier, aient été emmurés vivants avec l’empereur.
Source : Associated Press
(1) « Travail forcé », « réduction en servitude » et « recel » : c’est ce dont l’association Sherpa accuse le groupe Vinci Construction, qui exploiterait les migrants qui travaillent sur les chantiers du Mondial 2022 de football au Qatar. L’ONG affirme mardi avoir déposé plainte contre Vinci Construction, qui récuse ces accusations.
Passeports confisqués et menaces
« Le groupe français, représenté par sa filiale qatari QDVC, a remporté plusieurs millions d’euros de contrats en vue de l’évènement, et emploie directement et par le biais de nombreux sous-traitants de droit qatari des milliers de travailleurs sur place », explique dans un communiqué l’association. « Les enquêtes menées sur place concluent à l’utilisation par ces entreprises de menaces diverses pour contraindre une population vulnérable à des conditions de travail et d’hébergement indignes et à une rémunération dérisoire », affirme Sherpa.
L’association affirme notamment que « les passeports sont confisqués par l’entreprise et les travailleurs subissent des menaces s’ils revendiquent leur droit à de meilleures conditions de travail ou de logement, s’ils désirent démissionner ou changer d’employeur ».