Lutter contre la violence ordinaire : le pervers narcissique
Plus répandue chez les hommes, mais pas que… Cette pathologie atteindrait environ 3% de la population. Pas énorme, pensez-vous. Pourtant, si l’on rapporte cette évaluation à la population française, cela fait près de 2 millions d’individus sous l’emprise de cette personnalité pathologique et hautement toxique pour l’entourage. Il est clair, en tout cas pour moi, que la tendance égocentrique et manipulatrice de la société elle-même ne peut que justifier, voire encourager l’extension de ce trouble de la personnalité. Ce type de profil se rencontre dans tous les domaines de la vie, notamment les relations interpersonnelles affectives et professionnelles.
Comment identifier un manipulateur, pervers narcissique (PN) ? Il y a-t-il des solutions ? Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre et sortir d’un piège destructeur :
L’emprise des pervers narcissiques :
Comment sortir d’une relation avec un pervers narcissique ?
… et le diable inventa l’amour….
Il s’en servit pour détruire le monde !
Se sortir d’une relation avec un Pervers Narcissique
Chez la personne saine, l’amour porte la Vie.
Chez le Pervers Narcissique, c’est une machination pour tuer !
La victime du pervers narcissique met en général du temps à réaliser la complexité et la gravité du piège dans laquelle elle se trouve.
Ce piège tend à se refermer en douceur, comme un boa constrictor qui vient posément étrangler sa proie.
Lorsqu’elle se rend compte de cette emprise, les anneaux sont déjà là, parfaitement enroulés autour d’elle.
Leur pression se fait plus violente dès que la victime commence à se débattre.
Une pression qui peut se faire par saccade, avec des moments d’apparents apaisements.
La victime va bien souvent s’endormir, comme privée d’oxygène, et lorsque la tension se fera trop grande, elle n’aura plus la force ni l’énergie nécessaire pour s’en sortir!
C’est pour cela que je dis que le Pervers Narcissique est vecteur d’une maladie mortelle pour l’autre !
______
Le génie est illuminé par ses artifices mensongés.
Ailes déployées,
Il s’élance vers le ciel.
La lune, coupée en deux,
Se cache derrière un voile de douleur.
– Baboline –
______
Mon expérience personnelle m’a permis de comprendre de l’intérieur la complexité de ce drame.
Au travers de ma vision de « victime » et également de celle plus salvatrice de psychothérapeute, j’ai pu, non seulement commencer à comprendre, mais aussi à percevoir quelles seraient les aides, soutiens, techniques qui peuvent réellement accompagner la victime à reprendre sa propre vie en main.
Et c’est au fur et à mesure de ma propre libération, que j’ai commencé à définir une approche pragmatique permettant de sauver ce qui peut l’être dans un premier temps, et ensuite de se reconstruire.
J’ai la chance d’avoir appris de nombreuses techniques d’accompagnement au mieux être et également de réalisation d’un objectif.
Elles ont trouvé, pour la plupart, leur place dans ce travail vital de renaissance
Il est important de se rendre compte du conditionnement profond que subit la victime. Un conditionnement dont elle n’est pas toujours consciente.
Il se fait par ces « messages contradictoires » entre autres qui font évoluer la victime dans des hauts et des bas émotionnels jusqu’à son épuisement et dissolution complète.
Ces messages confusionnants font que, en cas de besoin, le Pervers Narcissique pourra aisément justifier sa pseudo « bonne foi » et ainsi responsabiliser sa propre victime de la situation vécue. Celle-ci, déjà conditionnée par ces non dialogues constants, aura tendance à se croire effectivement coupable ou même, elle même perverse, et ainsi cherchera en vain toutes les solutions possibles pour rétablir une certaine harmonie.
Le mode de communication, ou plutôt de « non communication » du Pervers Narcissique fait que la victime ne pourra jamais avoir raison, même de l’évidence.
Le Pervers Narcissique jouera très habilement de tout ceci en renversant les rôles d’une situation qu’il ne peut assumer, et en accusant sa victimes des faits qui le caractérisent.
Le Pervers Narcissique va osciller entre menaces, chantages, violences et demandes de pardon, déclarations amoureuses, tendresse infinie…
L’évolution peut se faire lentement, sournoisement sans que la victime puisse mettre de mots sur ce qu’elle ressent. Elle va jusqu’à se conditionner inconsciemment pour ne percevoir que le bon du Pervers Narcissique et tente d’occulter immédiatement le mal, pour moins souffrir. On entre dans une résilience morbide.
La victime se trouve devant un personnage qui est incapable de se remettre en question, pourtant, elle va tenter encore et encore de lui faire prendre conscience de ses agissements….
Même si la victime du pervers narcissique tente de faire comprendre à son bourreau que la manière dont il se comporte n’est pas saine, il ne pourra pas l’accepter pour la bonne raison qu’il est incapable d’assumer la réalité des actes.
De plus, n’étant pas dans la souffrance, même si parfois il l’affirme ou la simule, il n’a aucune raison de modifier son comportement.
La victime se berce dans l’illusion que quelque chose peut changer afin de ne pas se trouver devant la seule réalité: il faut fuir !
Il arrive très souvent que la Pervers Narcissique se repose sur les valeurs de sa victime pour asseoir son pouvoir.
Le Pervers Narcissique jouera facilement de ceci en renversant les rôles et en accusant la victime des faits même qu’il pose constamment.
L’âme ne cherche pas à se venger.
Chercher la vengeance c’est la destruction…
- Pour renaître d’une relation avec un pervers narcissique il faut tout d’abord prendre conscience que l’on se trouve, parfois depuis des années, avec ce personnage diabolique.
- Une fois ce constat fait, un état de choc peut s’installer en soi puisque l’on se trouve devant une double réalité: « amour » et instinct de survie.
- Il est important dès lors d’accepter de se positionner momentanément dans ce statut de « victime » et de mettre le PN dans celui de « bourreau »
- Un travail de renforcement de soi, de réassurance, un plein d’énergie est à mettre en place pour tous les moyens appropriés. Cela va du mental, du physique, du comportemental et de l’environnemental aussi.
- Vient sans doute le moment de poser des actions fortes. Des actions personnelles (fuir peut être) et d’autres plus officielle (plaintes – avocats -…)
- Une fois tout cela mis en place, un travail sur les réflexes de panique ainsi que sur l’addiction (amour) trouve toute son importance.
Une « renarcissisation » va être vécue. - Progressivement, la « victime » va sortir de ce statut et retrouver les libres choix, et, je l’espère, celui de VIVRE !
- Il me semble que l’on peut même terminer la reconstruction par une réelle résilience positive. Une prise de conscience, peut-être, que cette terrible expérience de vie nous a permis de « grandir » et qu’elle peut transformer en autre chose de beau et de sain.
———————————————————————————————
Les 30 critères du manipulateur
1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
16.Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
17.Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là
Isabelle Nazare-Aga ( extraits du livre « Les manipulateurs sont parmi nous »)
SOURCE :