Stopper la courbe du chômage, qu’ils disent… Oh les gros menteurs !

Voici deux exemples qui vous démontrent qu’à moins d’une restructuration profonde de la société et une réorientation complète de ses buts hors d’une marchandisation effrénée, toutes les promesses concernant la baisse du chômage sont de purs mensonges et de graves illusions face aux faits. Les profiteurs qui nous gouvernent n’hésitent pas et n’hésiteront jamais entre profit et humanité. Sachez le bien et orientez vos enfants en ayant ces éléments en tête. C’est demain.

Première usine «zéro ouvrier» dans le Guangdong

Des bras de robot soudent des pièces automobiles dans l’ usine de voitures de Dongfeng Peugeot Citroen Automobile Co à Wuhan, la province centrale du Hubei, le 24 septembre 2014. [Photo/IC]
( Source: le Quotidien du Peuple en ligne )

Un centre de fabrication dans la province chinoise de Guangdong (sud du pays) a commencé la construction de la première usine «zéro ouvrier» de la ville, un signal fort des autorités locales pour promouvoir la stratégie «robot assemblage de ligne».

La société privée, Dongguan Everwin Precision Technology, va lancer 1000 robots lors de la première phase du projet, a rapporté la China National Radio.

«L’usine « zéro ouvrier » ne veut pas dire que nous n’aurons pas de salariés, mais que nous allons réduire la taille de l’effectif de plus de 90%»,

a déclaré Chen Qixing, le président de la compagnie.

Après le démarrage des travaux, le responsable a expliqué qu’au lieu de 2 000 ouvriers, la force actuelle de la main-d’œuvre, la firme aura seulement besoin de l’aide de 200 personnes pour faire fonctionner le système de logiciels et la gestion dans les coulisses.

Sous la pression actuelle de la pénurie de main-d’œuvre, les appels pour utiliser des robots intelligents dans les villes du delta de la rivière des Perles, notamment Foshan et Dongguan, sont de plus en plus pressants.

«Ce remplacement est absolument nécessaire, étant donné la pénurie de main-d’œuvre sévère et une augmentation des coûts du travail», a noté Di Suoling, à la tête de l’Association d’affaires de Taïwan basée à Dongguan.

Les fabricants de cette région ont été touchés par une pénurie de 600 000 à 800 000 ouvriers, selon les données publiées après la Fête du Printemps en février derniers.

A cette période, des dizaines de milliers de travailleurs migrants étaient déjà rentrés chez eux pour se retrouver en famille et certains d’entre eux ont décidés de s’installer dans leur ville natale, où les coûts de la vie sont moindres par rapport aux villes côtières.

Face à la situation dramatique d’une population active en baisse, les économistes suggèrent que la nation devrait améliorer sa technologie et utiliser largement des robots intelligents.

Les autorités du Guangdong avaient annoncé au mois de mars vouloir investir 943 milliards de yuans (152 milliards de dollars) pour remplacer les humains par des androïdes au cours des trois prochaines années.

Le gouvernement local va s’activer pour permettre la mise en place d’automates dans 1950 entreprises dans toute la province, et prévoit de construire deux bases industrielles avancées pour la production de robots d’ici 2017.

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n/2015/0504/c31355-8886921.html

 

Des camions « autonomes » autorisés à rouler sur les routes du Nevada

Articles signalés par Jean-Michel 🙂

En remettre une petite couche ?

Des usines françaises en retard sur la robotisation

« Freins psychologiques » qu’ils disent… Les entreprises françaises seraient-elles ou plus vertueuses ou plus rétrogrades ? Pas d’inquiétude, un plan de « soutien » à cette filière a été mise en place pour soutenir la « modernisation » de notre industrie.. C’est juste un petit écart spatio-temporel à rectifier.