Beauté, sérénité, oxygène : Balade en forêt en famille ?
Faire provision d’énergie, de calme, oublier nos tracas quotidiens, admirer la beauté de la nature, retrouver ses joies et ses curosités d’enfant en jouant :
4 activités pour ce week-end en forêt avec vos enfants
C’est le printemps : la période idéale pour faire découvrir la nature à nos bambins ! Et si nous allions nous amuser en forêt ? Bonne idée, sauf qu’elle peut vite faire « râler » les enfants si on ne leur propose pas des activités ludiques. Voici donc quatre idées d’activités à faire en forêt, amusantes et pédagogiques.
Pourquoi la forêt est-elle un lieu propice au développement de nos enfants ?
Jouer en forêt, c’est gratuit, ludique, ça occupe, ça détend, ne nécessite pas de préparation, et en plus permet de plonger dans la nature : nos enfants peuvent sentir le plaisir se dépenser dans un milieu naturel, de découvrir, sentir, toucher, crier, courir, escalader, se salir…
1. Chasse au trésor
On l’appellera « course d’orientation » pour les plus grands… On détermine un « champ d’action » d’une cinquantaine de mètres carrés ; plus les enfants sont grands et encadrés, plus vous pouvez élargir le terrain de jeu.
Il vous suffit de préparer quelques questions avant votre balade que vous placerez au pied des arbres. A chaque arbre, une question ou un gage à adapter en fonction de l’âge des enfants. Par exemple : ramasser deux types de feuilles différentes, citer trois noms d’arbres de la forêt. Chaque question résolue ou gage accompli permet à l’enfant de passer à l’arbre suivant, et ce du premier au dernier, au pied duquel se trouve le goûter ou le pique-nique.
Pour les plus grands, c’est aussi un bon moment pour leur apprendre à utiliser une boussole et une carte. Pour les plus jeunes, une collecte d’objets que nous aurons annoncés au préalable leur permettra de fouiner et d’observer au maximum leur environnement.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur de jeu ? Essayez le geocoaching, pour découvrir les trésors cachés dans leur « géocache », grâce à une application mobile proposant des chasses aux trésors grandeur nature.
2. Loto des odeurs et du toucher
Pour les plus jeunes : jeux tactiles : on peut faire toucher aux enfants, les yeux fermés, de la mousse, de l’écorce, des marrons, des feuilles et des épines de sapin qu’ils doivent reconnaître. Même principe pour les odeurs : fleurs, feuilles, mousses… les enfants doivent reconnaître grâce à l’odorat.
3. Promenade « de super héros », « de scientifique », ou « d’explorateur »
Pour une simple balade digestive ou pour passer un après-midi en famille, la forêt regorge de propositions : en cette période c’est la fin de la cueillette des jonquilles et, le début de la cueillette du muguet. Mais, attention ! Trop de personnes ne respectent pas des principes simples, et de moins en moins de fleurs repoussent. Pour éviter l’extinction de ces fleurs, il est important de ne pas piétiner les plantes, de respecter les périodes de cueillette autorisées, fixées par arrêté préfectoral, et de modérer votre cueillette. Une poignée dans votre main est suffisante pour un bouquet.
On peut aussi en profiter pour faire une balade à vélo ou tout simplement apprendre aux enfants à faire des photographies de ce merveilleux paysage. L’avantage de l’appareil numérique que l’on aura soigneusement attaché au poignet du bambin est que l’on peut prendre autant de photos que l’on veut et trier à la maison, aussi avec l’enfant qui pourra se remémorer ce qu’il a vu lors de cette sortie.
Dans certaines forêts, on peut même faire un peu d’escalade : pas besoin – et il ne faut pas sans équipement de sécurité – à environ un mètre de hauteur, et vous à côté, votre enfant pourra se sentir une âme de Spiderman, en longeant une paroi, ou en passant d’arbre en arbre. Le but du jeu sera de ne pas mettre le pied par terre…
4. Activités après la balade
La balade terminée, on peut aussi réaliser des activités à la maison pour continuer à profiter de cette expérience en forêt : réalisation d’un pot-pourri, création d’un herbier…
Pour les plus jeunes, on peut leur proposer un dessin d’arbre au crayon sur une grande feuille en papier rigide. Avec de la colle, ils posent sur l’arbre : branches, feuilles, racines, mousses et recomposent la nature qu’ils ont pu observer.
Pour que cela reste « que du plaisir »
Interdiction de toucher aux champignons, aux baies sauvages etc.
On ne laisse jamais nos aventuriers sans surveillance dans la forêt.
Préparer avant de partir une petite trousse de « bobologie » avec un produit anti-moustique, un produit désinfectant, un aspi-venin, (en fonction de la région où vous vivez),
Prévoir ce qu’il faut pour les activités : cahier pour l’herbier, crayons, carte, etc.
Un sac poubelle pour repartir avec ses déchets.
Et, bien sûr, les basiques : bouteille d’eau, mouchoirs…
Prennez le temps de lire les consignes de sécurité de l’Office National des Forêt : il faut savoir qu’il est interdit de faire du vélo en dehors des sentiers.
La forêt, un milieu naturel qui leur permet de développer leurs cinq sens : les enfants observent, cherchent, découvrent, ils sentent les différentes odeurs de la forêt, ils écoutent les bruits, les cris des oiseaux, le vent dans les arbres, les craquements des branches, et parfois le silence. Mais surtout ils touchent, ils caressent : les écorces des arbres, les pommes de pin, les marrons, la mousse, les fleurs…
Source :
http://www.consoglobe.com/jeux-foret-enfants-cg
NOTA : Le mot « balade » laisse souvent un doute dans l’esprit quant à la nécessité d’utlliser un ou deux « ll ».
Voici un truc mémo-technique facile pour savoir orthographier ce mot à bon escient :
Je me « balade »en écoutant la « ballade » des gens heureux
Balade, se balader, balader dans le sens de promenade = 1 seul L
Ballade au sens musical ou poétique : 2 LL
Cela vous permettra peut-être d’arrêter de vous poser la question comme moi, pour la milionième fois.. 🙂