Parole : Les réflexions du jour
Vous ne le savez peut être pas, mais Benji et moi avions au départ, sans concertation préalable que celle d’informer, nos sujets de prédilection. Benji pour la politique, l’économie, l’humour, et moi la défense de la planète, l’écologie, les animaux, les énigmes, mystères et autres secrets. Le temps a passé, la situation c’est agravée au point où, nous sommes sortis de nos domaines, pour tenter de vous donner toutes les pistes de réflexion à la compréhension de ce monde qui nous entoure. Monde, que nous avons fait à notre image, et cette image n’est pas à notre avantage.
Puisque nous avons pas mal d’audience, les vidéos d’éveil parfois crues et choquantes, sont un moyen de toucher le maximum de moutons, par le biais du partage. Il n’est pas question de montrer les dégâts pour nous donner mauvaise conscience, il faut juste avoir le courage de regarder, et d’assumer nos erreurs en tentant autant que possible, de réparer le désastre. Il n’est jamais trop tard pour bien faire..
Il faut accepter la décroissance volontaire, qui nous sera imposée quoi qu’on en dise. Apprendre à se passer du superflus, protéger ce qui peut l’être, acheter utile, apprendre à réparer plutôt que remplacer, économiser ce trésor qu’est l’eau, planter des plantes mellifères pour nos butineuses, se regrouper et partager graines et autres légumes, virer les poisons de Monsanto, Bayer, et consort, il y a des méthodes naturelles pour lutter contre les ravageurs, en faisant les bonnes associations végétales.
Pourquoi se perturber avec les frasques des oligarques qui s’engraissent sur notre dos, alors que nous avons le pouvoir de changer les choses, de les virer! Mais ça, très peu l’ont compris et ne sont pas prêts. Ce n’est pas celui qui est riche d’argent qui est heureux, la richesse du coeur, l’apathie envers les moins nantis, sans jugement ni à priori, savoir tendre la main sans en espérer un retour. Milles et un petits gestes qui peuvent soulager sont possibles, pour peu que nous voulions les faire. Combien d’entre nous ont souhaité la bienvenue à un nouveau voisin? La règle c’est le « chacun chez soi et Dieu pour tous ».
Le formatage des cerveaux, commence sur les bancs de l’école. Les plus âgés d’entre vous me comprendront. Ce système est destructeur, nous sommes les outils taxables et corvéables, pour qu’une infime partie engrange le profit de ce que nous avons produit. Si plus personne ne fabrique, les profiteurs de tous bords se livreront à leur sport favori, la spéculation, les coups de poker boursiers, mais pendant combien de temps, si le troupeau refuse de produire pour eux? Personne ne peut spéculer sur ce qui n’existe pas. Je ne dois pas avoir raison sur cette façon de procéder, ma vision est plutôt de la colère de voir les progrès technologiques, qui ne servent pas vraiment au mouton lambda. Ces progrès qui apportent plus de misère que du vrai bien être. Savez vous que les traders achètent les récoltes avant même qu’elles soient récoltées? Que ces récoltes, sont revendues aussi vite (avec profits) plusieurs fois?
Ce n’est qu’une réflexion qui n’engage que moi, pardonnez s’il y a des fautes, je n’ai pas relu. Ce billet n’apportera rien que nous ne sachions déjà, mais je voulais partager mes réflexions, et pourquoi pas, faire changer un peu les comportements suicidaires, car le monde est fini, donc pas de croissance infinie pour les uns, et guerres, famines et massacres pour s’approprier les dernières ressources disponibles, pour les autres…… Merci si vous avez été au bout de la lecture.
Voltigeur pour lesmoutonsenragés.fr
La vidéo a été publiée sur le site de David Jarry 2012 un nouveau paradigme
Sur la décroissance volontaire:
– Simplicité volontaire et décroissance (Volume 1)
http://www.youtube.com/watch?v=g0X7y6A6OCo
– Simplicité volontaire et décroissance (Volume 2)
http://www.youtube.com/watch?v=8KUJfq2pJXE
– Simplicité volontaire et décroissance Volume 3)
http://www.youtube.com/watch?v=zInW2KQPOG4