Merveilleuse nature : La grenouille « transformer »
Une grenouille qui transforme sa peau surprend les scientifiques
Un étrange amphibien découvert en Equateur est capable, en un peu plus de cinq minutes, de faire disparaître ses rugosités pour devenir lisse. « Nous n’avions jamais observé ces changements », explique un biologiste.
C’est comme un caméléon, mais pour la texture de la peau, pas la couleur. Une petite grenouille capable de modifier totalement son apparence en quelques minutes a été découverte dans les hautes forêts andines en Equateur.
Pristimantis mutabilis -c’est son petit nom- devient ainsi l’unique espèce de vertébré du monde (répertoriée) capable de faire disparaître les protubérances et rugosités de sa peau pour se rendre lisse et glissante.
« Nous n’avions jamais observé des changements si notables de texture », a expliqué le biologiste Juan Manuel Guayasamin à la tête d’une équipe de chercheurs, qui décrit en cet amphibien verdâtre une « rareté ».
Astuce pour échapper aux prédateurs
Car en seulement 5mn30, l’animal de moins de 2,5 centimètres de long peut changer son apparence, probablement pour échapper à ses prédateurs dans son habitat constitué de mousse, avec laquelle elle se mimétise totalement.
Photo à la Une : AFP PHOTO / RODRIGO BUENDIA