Austérité : Combien de preuves faudra-t-il pour montrer que c’est une fausse route?
Tandis que notre cher, très cher gouvernement s’entête dans cette voie comme cela a été dit sur tous les tons ce week-end, les preuves que l’austérité ne fait qu’amplifier les catastrophes (du moins pour les populations) s’accumulent. Ce n’est plus de l’aveuglement, c’est une volonté délibérée de casser notre système. Ce qui a mis la Grèce sur le flanc est entrain d’emmener le Portugal sur la même voie catastrophique. Bien sûr, la classe politique portugaise suivant Bruxelles, emploie les mêmes arguments pour calmer la bergerie : demain, on rase gratis. En Grèce aussi on nous annonçait une reprise de la croissance.. Vous avez vu le résultat !
Portugal: le chômage repart à la hausse en février (14,1%)
Lisbonne (awp/afp) – Le chômage au Portugal est reparti à la hausse en février, s’établissant à un taux de 14,1% contre 13,8% en janvier, touchant particulièrement les jeunes, a indiqué lundi l’Institut national des statistiques (Ine).
La courbe du chômage interrompt ainsi une décrue observée, avec interruptions, depuis le premier trimestre 2013. L’Ine a aussi revu à la hausse le taux de chômage de janvier, évalué dans un premier temps à 13,3%.
Le taux de chômage des moins de 25 ans, particulièrement marqué, a atteint 35% en février, en hausse par rapport aux 34,5% constatés en janvier, a précisé l’Ine dans un communiqué.
Le nombre total de chômeurs dans le pays s’est établi à 719.600, soit 11.700 de plus que le mois précédent.
Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point pour les hommes pour s’établir à 13,8% et de 0,2 point pour les femmes à 14,3%.
Au total, 4,4 millions de personnes avaient un emploi en février, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport à janvier.
D’ici à la fin de l’année, le gouvernement s’attend toutefois à une nouvelle baisse du chômage, à 13,4%, tout comme la Commission européenne.
Mais dans son dernier rapport sur le Portugal, qui a été soumis à la procédure de déficit excessif, Bruxelles prévient que la création d’emplois, jusqu’ici supérieure à la hausse du Produit intérieur brut (PIB), « devrait ralentir à l’avenir ».
Le Portugal a vu son PIB augmenter de 0,9% en 2014, renouant avec la croissance pour la première fois depuis 2010. La banque du Portugal prévoit une croissance de 1,7% en 2015, légèrement supérieure au chiffre avancé par Bruxelles (+1,6%).
afp/al
http://www.romandie.com/news/Portugal-le-chomage-repart-a-la-hausse-en-fevrier-141/579841.rom