Santé ou politique ? Le pape prévoit un « pontificat bref »
Le pape François assure que son pontificat « va être bref »
Apprécié des fidèles et des non-catholiques, François, arrivé à la tête de l’Église il y a deux ans, dérange certains religieux. Il a répété qu’il ne voyait pas son pontificat durer très longtemps.
Alors que le pape François a fêté, vendredi 13 mars, ses deux ans à la tête de l’Église, la communauté catholique s’agite, ce 15 mars. A la télévision mexicaine, le souverain pontife a fait des déclarations pas anodines. « ‘Je pense que mon pontificat va être bref. J’ai la sensation qu’il sera bref’, a-t-il dit. « C’est la deuxième fois, six mois après avoir dit, dans l’avion qui le ramenait de Corée, qu’il ne se voyait pas pape plus de deux ou trois ans encore« , explique Renaud Bernard depuis Rome.
Il dérange certains prélats
« Pour un souverain pontife extrêmement populaire, c’est surprenant », reprend le journaliste de France 2. François est en effet très apprécié des fidèles – autrement plus que son prédécesseur, Benoît XVI -, et même au-delà de la communauté catholique.
Mais « ce message s’adresse en fait à l’intérieur du Vatican, à la curée romaine, au gouvernement de l’Eglise », précise le reporter. « Les prélats ont, dit-on, l’oeil rivé sur l’horloge tant ils n’apprécient pas les réformes, le désir de probité, d’ouverture de ce pape François. Alors, il leur a tout simplement dit : ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous déranger très longtemps », conclut-il.