BIG PHARMA : 245 millions de cadeaux aux médecins !
BOF ! Là encore, tout est NORMAL. Et puis, l’exemple venant du sommet de l’Etat, pourquoi s’obliger à être honnête, finalement…
C’est l’amour fou entre les labos et les médecins. D’après l’association Regards citoyens, les laboratoires auraient offert plus de 245 millions d’euros de cadeaux aux médecins de France, entre janvier 2012 et juin 2014.
Les laboratoires pharmaceutiques généreux envers les médecins
On entend beaucoup les médecins ces derniers temps, sur la généralisation du tiers-payant. Moins sur les cadeaux qu’ils auraient reçus des laboratoires pharmaceutiques. Des cadeaux qui se chiffrent à plus de 245 millions d’euros entre janvier 2012, et juin 2014, comme le rapporte mercredi 18 mars l’association Regards Citoyens.
Une obligation de déclarer les avantages au-delà de 10 euros
Le collectif accuse les médecins de collusion avec les grands groupes pharmaceutiques de France, qui séduiraient les professionnels de santé à coup de cadeaux pour les inciter à prescrire tel produit plutôt qu’un autre. D’aucun parlerait de corruption. Quoi qu’il en soit, ce phénomène est désormais bien visible, depuis l’obligation pour les labos de déclarer tous les avantages en nature et en espèces qu’ils versent au-delà de 10 euros.
Dans le top 3 des labos les plus généreux : le laboratoire Servier
Ces cadeaux, comme le rapporte l’association, consisteraient en des repas, des frais de transport, des invitations à des congrès, des dons de matériel médical, du vin, ou encore du chocolat, deux aliments bons pour le coeur comme chacun le sait. On ne se refait pas ! Pour conclure, il faut relever que dans le top 3 des laboratoires les plus généreux, on retrouve un Français, en seconde position. Il s’agit du laboratoire Servier, mis en cause il y a quelques temps dans l’affaire du Médiator ?
PLUS DE DÉTAILS
Merci, Marc !