Des organes bientôt prélevés sans l’avis des familles ?

Résultat de recherche d'images pour "prélèvement organes"

ÇA, C’ÉTAIT AVANT.

Pourra-t-on, demain, se passer de consulter les proches d’une personne décédée avant de lui prélever des organes ? Un amendement adopté en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, jeudi 19 mars, lors de l’examen du projet de loi santé, prévoit qu’à partir du 1er janvier 2018, afin de lutter contre le manque de greffons disponibles, seules les personnes qui se seront explicitement inscrites sur le registre national des refus seront exclues des prélèvements.

Pour toutes les autres, si elles sont majeures, la famille et les proches seront simplement « informés » de l’opération et non plus consultés, comme c’est le cas aujourd’hui. Un caractère quasi automatique qui, en transformant le don en « obligation », marque un « changement de paradigme », selon la juriste Frédérique Dreifuss-Netter, spécialiste du droit de la santé et membre du Comité consultatif national d’éthique.

Si la loi prévoit déjà aujourd’hui un consentement présumé du donneur, elle dispose également depuis 1994 que le médecin doit « s’efforcer de recueillir auprès des proches l’opposition (…) éventuellement exprimée de son vivant par le défunt ». Une enquête qui aboutit à un refus dans 32 % des cas où le prélèvement aurait pu avoir lieu, selon les chiffres de l’agence de la biomédecine.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/24/des-organes-bientot-preleves-sans-l-avis-des-familles_4600088_3224.html