On continue dans la bonne humeur : Journalisme
J’espère que la première ligne de l’article vous fera le même effet qu’à moi : vous sentirez vos abdominaux se contracter, une sorte de hoquet vous montera à la gorge, vos zygomatiques étireront vos lèvres et un flash de joie brève illuminera votre esprit. Vos épaules se soulèveront rythmiquement tandis qu’un bruit sonore et saccadé sortira de votre bouche.. Et plus vous lirez l’article, plus le phénomène s’amplifiera.. Il est même possible que vous ayez besoin d’un mouchoir pour essuyer les larmes qui pourraient vous monter aux yeux…
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas malade. Au contraire, cette réaction vous prouve que vous êtes en excellente santé.
PRÔNANT L’ENTRE-AIDE ET LE
« JOURNALISME DE QUALITÉ »
SEPT QUOTIDIENS NATIONAUX EUROPÉENS
VIENNENT DE SIGNER UNE ALLIANCE…
On y retrouve Le Figaro pour la France, Die Welt pour l’Allemagne, El Pais pour l’Espagne, La Repubblica pour l’Italie, Le Soir pour la Belgique, Tages-Anzeiger et La Tribune de Genève pour la Suisse. Bien qu’aucun quotidien britannique n’y figure, l’alliance a pourtant été nommée « Leading European Newspaper Alliance » (LENA)… Elle sera dirigée par Javier Moreno, ancien directeur de la rédaction d’El País.
Les deux objectifs prioritaires sont la mise en commun des compétences ainsi que la promotion du journalisme de qualité. L’alliance aura également
« pour mission de sensibiliser l’opinion publique européenne sur les enjeux et la mission de la presse quotidienne de qualité, ses membres partageant les valeurs communes, notamment l’importance d’un journalisme exigeant dans une société démocratique empreinte de progrès économique et de justice sociale »,
a expliqué la LENA dans un communiqué.
« La LENA est tout à la fois un projet éditorial ambitieux et une plateforme d’entraide entre éditeurs pour partager leurs expériences à l’ère numérique », a ajouté Javier Moreno. En effet, une plateforme commune permettra à chacun d’y mettre une sélection de ses articles à la disposition de ses partenaires.
« Sur le plan commercial, la LENA pourra faciliter entre les éditeurs l’échange d’informations sur la performance des nouvelles offres sur le Web ou sur l’expérimentation de l’utilisation des données par exemple. L’Alliance pourra également élaborer des offres de couplage publicitaire », précise Le Figaro.
Enfin, l’idée est de «
faire émerger une opinion publique en Europe ».
Vaste programme.
Quel bonheur ! Avec nos amis européens, nous allons tous nourrir notre esprit à la même table, avec le même menu ! Je plaisante, mais au fond, ce n’est pas drôle : c’est le signe que la pensée unique n’est pas une invention de comploteur mais bien une volonté de ceux qui ne veulent plus, dans aucun domaine y compris celui de l’esprit, d’aucune indépendance nationale. Cela signifie également que la propagande change d’échelle..
http://www.ojim.fr/alliance-entre-sept-quotidiens-nationaux-europeens/
Merci Jean-Michel !