Espoir : Nous ne sommes pas seuls, la preuve !
La journée positive continue.. Voici un article de Médiapart sur la manifestation de Frankfort de mercredi dernier au moment de l’inauguration du bâtiment de la BCE..
Ce qui m’a interpellée, et je pense va vous intéresser également, n’est pas principalement l’article, qui reste un reportage classique de l’événement. ce sont les 185 commentaires qui le suivent.
C’est tout simplement réjouissant ! Ça fait un bien fou, on se sent beaucoup moins seuls et l’on constate qu’individuellement, les gens prennent conscience de la situation inique que nous vivons. Certains sont savoureux, l’on voit même apparaître ici et là le mot de « révolution »…
Il y a de l’espoir, mes amis ! 🙂
(C’est d’autant plus notable que nous sommes dans un média classique, pas dans l’alternatif, souvenez-vous en… )
Je vous livre les premiers commentaires tels que. Vous trouverez la suite en cliquant sur le lien.
(Vous pourrez également lire article qui est en lecture libre)
A Francfort, à l’assaut de la BCE
La coalition Blockupy a organisé mercredi une journée d’action musclée contre la Banque centrale européenne, le jour de l’inauguration de son nouveau siège à Francfort. « La crise entre pour la première fois en Allemagne », se réjouit l’un des organisateurs. Le sort de Syriza, et les manières de lui venir en aide, ont occupé une bonne partie des conversations.
Suite de l’article : http://www.mediapart.fr/journal/international/190315/francfort-lassaut-de-la-bce?onglet=full
COMMENTAIRES :
Tous les commentaires
peut-être faut-il distinguer les manifestants qui marchent paisiblement, (cf. les manifs contre la réforme de la retraite & autres…sans grand résultat -voire aucun-) et ce type de manif. plus virulente, bruyante, « animée » par des « activistes » qui se rendent compte qu’il faut passer à la vitesse supérieure, avec bien sûr les risques de récupération et de dérapage, inévitables mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs. A la violence du pouvoir, il faudra bien que la population concernée admette qu’à son tour il faudra se jeter dans la bataille. On appelle ce phénomène une révolution, non?
on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs, dites-vous! Où est l’omelette? Dans le plat des riches!
L’omelette est un bonheur gustatif encore abordable pour les pauvres.
Baveuse ou bien dorée avec un verre de pif, c’est un régal à partager sans modérations entre copains et copines.
Vous êtes à côté de la plaque, mon pauvre ami !!!!
Mais les riches sont peu … Les pauvres très très nombreux !
La violence n’est une solution que quand l’obstination de l’adversaire ne vous en laisse pas d’autres : la rigidité obtuse de la pensée unique des bénéficiaires de cette pensée unique ne peut que nous conduire à ça !
Croyez-vous qu’un Schaüble ou un Moscovici puisse être réceptif à autre chose qu’un bourre-pif ?
Attendez un instant. Chut… je savoure le tableau. Coller un bourre-pif à Moscovici, l’extase !
(Et à tant d’autres aussi !)
Tout à fait d’accord. Manifester ne sert plus à rien. Les gouvernements en rient et ignorent ces mouvements sporadiques. Ce qu’il faut faire maintenant c’est de les menacer et les déstabiliser par des actions plus musclées, qui seront, sans doute, vilipendées par la bien pensance mais nécessaires pour libérer les peuples de tous ces sangsues et vautours qui nous gouvernent depuis 40 ans maintenant. Leurs politiques, de droite comme de gauche, ont donné la preuve de l’obsolescence de leurs logiciels.
Ces gouvernements ne vivent plus que pour l’argent, pour eux, l’humain est inexistant et doit s’effacer devant les intérêts des milieux d’affaires, des spéculateurs et des financiers.
Je suis entièrement d’accord avec vous. Et j’espère que de nombreux lecteurs apprécieront votre commentaire. Continuons la lutte.
Pierre Reynaud – Collectif Voltaire
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
exactement ce que dit le comité invisible
la violence DE MASSE, c’est une chose, accompagnée d’une manifestation européenne massive, voire d’une grève générale.
lorsqu’il s’agit de lancer des bouteilles d’acide sur des policiers et de se battre avec des paysans, il s’agit alors de provocations irresponsables d’inspiration résolument réactionnaire. Lorsque le Pen sera au « pouvoir » (c’est à dire présidente, avec une majorité fragile à l’AN) et qu’elle instaurera un régime à la Viktor Orban, pour passer à un véritable régime fasciste, elle aura besoin de ces « invisibles » dont le rôle et la fonction ne sont que trop VISIBLES.
Qu’un début !
Quel bonheur d’être hier à Francfurt, dommage que les médias dominants se soient emparés (comme d’habitude) de photos chocs et en boucle ressasser les violences (toujours des manifestants pas de la police ???).
Mais hier ce n’était pas cela, c’était des jeunes et moins jeunes des pays de la zone euro, manifestant, bloquant (par nos moyens limités : notre corps) l’accès à la BCE pour empêcher que cette classe arrogante, que ce bâtiment immonde et écrasant par sa présence tous les peuples (à commencer par la Grèce). Hier c’était des regards, des sourires, de la solidarité, des pleurs (les lacrymos), nous ne parlions pas la même langue mais qu’importe. La nuit fut courte, la journée fort longue et notre mission de bloquer un des ponts près la BCE a été accomplie.
J’ai appris que cette classe dirigeante à été héliportée ou est arrivée par bateau, derrière un bâtiment encerclé de barbelé et de flics, de camions blindés, de canons à eau… Voilà ce qu’ils sont des minables, des petits qui doivent se faufiler devant les peuples en colère.
Oui nous avons pris des lacrymo, des coups, Oui nous avons courru pour nous protéger sans jamais laisser un des notres seul derrière.
C’était une journée magnifique, je vous assure après une journée comme celle ci on revient gonflée à bloc, et on sait réellement qu’ UNE AUTRE EUROPE est possible.
Etant membre d’ATTAC nous sommes persuadés qu’UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE, et bien je peux vous l’affirmer, tous les peuples souffrent et lorsque l’on s’unit ils peuvent trembler, nous ne baisserons pas les yeux, ni la tête, nous ne nous mettrons pas à genoux devant eux.
NO PASARAN !
Le meeting précédent la manifestation a eu le plaisir de recevoir Naomi KLEIN et c’était également un moment intense, presque aussi intense que lorsque les représentants de la Grèce et de Podémos se sont exprimés.
BLOCKUPY est le début, nous poursuivrons avec les peuples d’Europe notre combat car il est juste.
Juste une chose à dire: bravo
j’espère que ce mouvement enfle et leur éclate un jour prochain à la G…..
Egérie de la gauche nord-américaine, elle s’engage, avec un nouvel essai, dans la lutte contre le changement climatique. Et voit dans la crise actuelle une chance pour remettre en cause le système capitaliste… Voici la version longue d’un entretien paru dans “Télérama”.
Très très bien. Pour la prochaine fois, parce qu’il y en aura de plus en plus, il faudra s’organiser encore mieux, l’objectif étant à mon sens d’investir ces bâtiments de l’arrogance capitaliste, de ne plus les quitter et de faire manger aux Draghi, Schäuble et autres Moscofaschistes leurs traités de guerre libéraux. Quelques petites idées au passage : des commandos joyeux pour semer des milliers de clous de la liberté à l’entrée des casernes de CRS pour empêcher leurs tanks et paniers à salade de sortir avant mobilisation populaire, former des commandos d’arbalètes pour crever les pneus de ceux qui arrivent à sortir, sortir nos tracteurs pour leur bloquer le passage, pour les playmobiles surcapitonnés qui auraient réussit à prendre position ennemie, placer nos propres commandos devant et derrière ces playmobiles pour les prendre en sandwich, bombarder leur visière de bombes peinture pour leur obscurcir le champ de vision, préparer des propulseurs à purin pour engourdir les playmobiles, s’équiper de fils barbelé pour les saucissonner façon Gulliver et lilliputiens, s’équiper à armes égales
Etc, etc… on est plus nombreux, on est plus malins, à nous de jouer, à vos idées et action!
Persée décapitant une des Gorgones, monstres des enfers (Méduse capitaliste)..
Affutez vos glaives..
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
MA REPONSE EST DESTINEE A DELCHER MEMBRE D’ATTAC POUR SON COMMENTAIRE DU 19 MARS 2015 A 12.08
QUELLE BOUFFEE D’OXYGENE !!!!!BRAVO ET MERCI.
BRAVO !!!!!!
Nous sommes les 99%
Nous allons finir par y arriver
» Quand le gouvernement viole les droits du peuple l’insurrection est , pour le peuple et pour chaque portion du peuple , le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs «
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 .
Encouragements, mille fois merci et bravo .
C’est bon d’entendre combien une partie du peuple allemand est « avec nous », ou « comme nous », ou que « nous sommes comme eux », juste des gens, qui protestent et avancent vers la chute de cet empire imbécile et mortifère, tant c’est rare dans les quotidiens.
Des Allemands qui « sont Grecs » comme certains d’entre nous le sommes. Cette lutte qui pousse, lentement mais qui pousse vraiment pour faire barrage à la folie enfermée, héliportée de ces cerveaux qui peuvent se réjouir d’une construction qui a coûté des millions et dont les coeurs sont débranchés des peuples qui ont faim.
Merci de ce témoignage.
Continuons !
oui : que Naomi Klein soit présente témoigne qu’il y a convergence par prise de conscience collective et internationale.
Son livre la stratégie du choc a été une révélation pour les citoyens du monde.
(voir excellent docu sur le net)
C’est aussi que manifester est compliqué. Hier manif interdite à Rennes (où se tient le procès suite aux morts de Clichy) contre les violences policière : 100 à 200 manifestants, et à peu près 10 fois plus de flics, des CRS en tenue de cosmonaute par paquets, avec leurs cars, etc (merci celui qui me calculera le coût). Tout ça est simplissime : faire peur à l’ensemble de la population pour éviter qu’elle manifeste, conteste ou s’active. Lire ici mon billet (terreur d’Etat)
http://blogs.mediapart.fr/blog/lalagalo/291014/terreur-detat
Pour le folklore révolutionnaire, je rappelle cette célèbre citation de Mao : » La révolution n’est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s’accomplir avec autant d’élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d’amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d’âme. La révolution, c’est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre. »
C’est effectivement très dur dans les petites et moyennes villes, sur les actions locales en général, le nombre de manifestants étant en sous-nombre comparé aux forces de playmmobiles capitonnés. En revanche, ce type d’action inter-génération et surtout rassemblant plusieurs milliers de citoyens venus de nombreux pays et qui s’attaquent à la tête du poisson pourri, là c’est autre chose. La tête, c’est ça qu’il faut viser, les centres de commandement libéraux. De la tactique, de la méthode, une bonne organisation, une guerre tant de mouvement que de position et nous sommes en mesure de les faire plier. ça viendra, inévitablement.
La révolution n’est certes pas un dîner de gala mais l’union fait la force!
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Quant le pouvoir de la BCE se plaint des violences de manifestants. Je dis bravo aux manifestants, une vraie bouffé d’oxygène. La vraie violence c’est du côté de la BCE. Des millions d’européens vivent sous le seuil de la pauvreté à cause de la politique capitaliste au profit des banquiers! Vite! dégageons dès le dimanche 22 mars ces politiques Pseudo-PS.
Activiste (activist en anglais) = se traduisait jusqu’à présent plutot par militant.. pour une cause, dans des Ong… Certains manifestent mais tous, ou la plupart, militent aussi au plus près des gens, la sensibilisation par l’exemple, la formation.
Oui bravo à eux, aux 99% d’indignés, à ceux qui avaient occupé Wall Street, à Podemos, etc etc. merci aussi aux moyens de communication incroyables du XXIe siècle qui permettent des réseaux internationaux d’envergure exponentielle et des prises de conscience, des rassemblements qui s’internationalisent plus rapidement que nos révoltes d’antan, à commencer par 1968 au siècle dernier 🙂
Bravo c’est le début d’une révolution!
nous voudrions être nombreux avec eux à Francfort, merci les jeunes!
C’est triste que seuls les jeunes se mobilisent, certes c’est leur avenir qui est en cause mais ce sont bien les plus âgés qui leur laissent cet héritage et peu nombreux sont ceux qui l’assument en marchant avec eux.
Ce n’est pas triste du tout, c’est l’espoir au contraire. Les plus vieux sont aussi dans les luttes, ailleurs, quand ils ne peuvent plus courrir aussi vite.Ils s’occupent des tâches administratives …
Arrêtez de dire « le monde que nous leur laissons », arrêtez de monter les générations les unes contre les autres. Dans toutes les générations, celles de l’après guerre comme celles qui ont suivi, il y a des gens qui se battent pour l’intérêt du plus grand nombre et il y a aussi, chez les jeunes comme chez les vieux des défenseurs de l’ordre établi et des privilégiés. En général les traders ne sont pas vieux.
Je vous rejoins entièrement : le monde dont les jeunes héritent aujourd’hui peut être comparé à un citron entièrement pressé au profit d’un tout petit nombre qui détient le FRIC, qui en veut toujours plus, qui a obtenu de nos gouvernants successifs, de droite et de gauche (mais celà a t il encore une signification pour les gouvernants?) que les législations soient favorables UNIQUEMENT à son business. Pour ceux-là la planète peut aller à vau-l’eau, la société se déliter, la pauvreté rattraper ceux qui se croyaient à l’abri.
Vous avez vu juste : pour aider la société à se déliter encore plus, pour faire disparaître les derniers liens de solidarité, il convient de dresser une génération contre l’autre, les « contribuables » contre ces « flemmards de fonctionnaires », les travailleurs contre ces « pourris d’assistés », et j’en passe… Une certaine presse martelle ces « réalités de bon sens » à longueur de colonnes. Il ne reste plus qu’à mettre dans les tuyaux une bonne loi d’exception visant à mater les terroristes qui s’opposeraient à cet ordre établi.
oui tout à fait d’accord.
Nous pouvons être inquiets pour les plus jeunes qui seront plus en guerre que certains d’entre nous l’avons été, mais nos luttes et nos convictions les aident à unir leurs forces jeunes pour LEUR monde, et c’est superbe ! Encourageons-les et félicitons-les ! Nous sommes AVEC eux, et comme vous dites (j’aime !) certains ne courent plus assez vite pour être dans la rue ! 🙂
Croyez -moi il y a des vieux qui toute leur vie ont lutté pour changer le monde et malgré leur grande déception ils redoublent d’énergie en pensant à l’avenir des jeunes.
Toutes les générations sont concernées:
LES JEUNES DANS LA GALERE
LES VIEUX DANS LA MISERE
DE CETTE SOCIETE-LA
ON N’EN VEUT PAS!
Vous avez vu ça où ? Je ne sais pas quel âge vous avez mais sauf pour « charlie », je vois souvent moins de jeunes que de vieux dans les grandes manifs. Enfin vieux : de 40 à plus d’age…
ETC… ETC…
http://www.mediapart.fr/journal/international/190315/francfort-lassaut-de-la-bce?onglet=commentaires
19/03/2015, 09:47 | Par chantal messines
pourquoi parlez-vous d’activistes ???? quelle est la différence avec manifestants ??
en tout cas bravo à tous ces jeunes qui ne s’en laissent pas compter, et oui, j’approuve même leur violence, car celle subie par les populations est bien pire !!!!!