Mauvaise nouvelle : Netanyahu réélu – L’extrême-droite israélienne garde le pouvoir.
Netanyahu et le Licoud viennent de gagner les élections. Avec ce résultat s’éloignent les espoirs de paix qu’avaient fait naître l’hypothèse d’un gouvernement plus modéré en Israël. Alors qu’une partie de la population israélienne semblait commencer à réagir à une gestion intérieure catastrophique, l’on pouvait penser que la balance politique se recentrerait. Ce n’a pas été suffisant.
Comment est-ce possible ? Israël nous renvoie le parfait miroir de ce qui se passe chez nous : Manipulation des masses par les médias, présentation des faits biaisée, peur entretenue contre les arabes, voire le monde entier… et le brave mouton israélien, persuadé que la planète entière ne songe qu’à trahir leur petit État, redonne les rênes du pouvoir à celui qui se présente comme le seul homme fort apte à les protéger… C’est ainsi que s’installent les pouvoirs autoritaires et paranoïaques.
Il est aisé d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Nous ne pourrons arrêter cette machine folle qui se met en place qu’en étant de plus en plus nombreux à nous éveiller. Il faut absolument informer un maximum de monde autour de nous de toutes les dérives que nous relevons. Qu’importe la façon dont ce sera reçu. Peut-être insinuerons-nous le doute dans l’esprit d’1/10 ? 1/20 ? C’est toujours ça de gagné. Nous aurons semé la graine et fait notre travail de colibri.
Galadriel
—————————————————————————-
Le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu, le Likoud, était donné vainqueur des élections législatives mercredi matin avec 23,3% des voix, après le dépouillement de 96% des bulletins de vote. Il devançait la liste de centre gauche d’Isaac Herzog, qui obtenait 18,7%. Le Likoud devrait remporter 29 des 120 sièges du Parlement, tandis que le parti de centre gauche en obtiendrait 24, annoncent le Jerusalem Post et le site Ynet.
Benjamin Netanyahu se dirige vers un quatrième mandat. Dans un discours devant ses électeurs, l’actuel Premier ministre a appelé les partis de droite à le rejoindre rapidement pour former une majorité nationaliste.
« Je me donne 2 à 3 semaines »
« Contre tous les pronostics, nous avons signé une grande victoire pour le camp national sous la conduite du Likoud ! », a-t-il lancé devant ses partisans en liesse à Tel-Aviv. À présent, « nous devons construire un gouvernement fort et stable », a-t-il ajouté.
M. Netanyahu s’est entretenu avec différents chefs de parti, il « a l’intention de se mettre immédiatement à la formation du gouvernement afin d’achever cette tâche dans un délai de deux à trois semaines », a dit le Likoud.
Herzog avoue la défaite
Par ailleurs, Isaac Herzog a reconnu la victoire de Netanyahu et lui souhaite « bonne chance ». « J’ai parlé il y a quelques minutes au Premier ministre Benjamin Netanyahu. Je l’ai félicité de son succès et je lui ai souhaité bonne chance », a-t-il dit.
« Tout est ouvert », déclarait il y a quelques heures encore M. Herzog devant ses supporters , également à Tel-Aviv. « J’essaie de mettre tout en oeuvre pour construire un véritable gouvernement social en Israël », affirmait-il. Les urnes en auront décidé autrement.
29 sièges pour le Likoud
Le Likoud a obtenu 23,3% des voix, ressort-il après le dépouillement de 96% des bulletins de vote. Il devançait la liste de centre gauche d’Isaac Herzog, qui obtenait 18,7%. Le Likoud devrait remporter 29 des 120 sièges du Parlement, tandis que le parti de centre gauche en obtiendrait 24, annoncent le Jerusalem Post et le site Ynet.
L’heure était à la fête à Nazareth, au quartier général de la liste représentant les Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d’Israël en 1948. Cette liste a créé un autre événement de ce scrutin en terminant troisième avec 13 sièges selon des sondages. Mais son soutien à M. Herzog pourrait faire perdre à ce dernier d’autres partenaires éventuels.
—————————————————————————
Deux preuves que non, juif ne signifie pas sioniste, et que cette victoire n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tous:
Plus de 3 000 juifs antisionistes manifestent contre Netanyahu à New York
Source : Haaretz
Héritiers de la tradition juive d’opposition au sionisme, plus de 3 000 disciples du Rabbin de Satmar venant de Williamsburg se sont rassemblés devant le consulat israélien situé à Manhattan pour protester contre le discours de Benjamin Netanyahou au Congrès américain.
Le rabbin David Neiderman a dit à la foule : « Aux Etats-Unis comme dans le monde entier, nous les juifs sommes des citoyens loyaux aux pays dans lesquels nous résidons, et aucun gouvernement étranger ne peut prétendre nous représenter ou parler à notre place ».
D’autres intervenants ont été bien plus durs à l’égard du Premier Ministre israélien, l’appelant « Haman » et « Amalek » (l’équivalent du « Hitler » de la fête juive de Pourim), et l’accusant de générer de l’antisémitisme par ses actions « téméraires ».
Le rabbin Shapiro a déclaré « Nous ne croyons pas qu’Israël soit l’Etat nation du peuple juif. Et quand le leader d’un pays étranger vient aux Etats-Unis pour attaquer le président et dire qu’il est notre représentant, la question n’est pas pourquoi nous sommes ici, mais plutôt où sont tous les autres ? »
Via (+vidéo) Agenceinfolibre.fr
Second article intéressant également:
Dix raisons pour souhaiter l’effondrement de l’AIPAC
En tant que Juive laïque, je ne fais pas beaucoup de prières. Mais cette semaine, au moment où le puissant lobby pro-israélien AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) tient sa réunion de politique annuelle à Washington DC, je prie que cette année marque le début de la fin de l’emprise du lobby sur la politique étrangère US.
Du 1er au 3 mars, plus de 10 000 partisans de l’AIPAC vont se rendre dans la capitale. La réunion intervient à un moment où la relation entre le président Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à un niveau historiquement bas. L’invitation du Président John Boehner faite à Netanyahu pour qu’il puisse intervenir lors d’une session conjointe du Congrès juste après avoir parlé à la conférence de l’AIPAC est considérée par la Maison Blanche comme une tentative directe de saper l’autorité du président Obama et les négociations nucléaires de son administration avec l’Iran. Dans un geste sans précédent, plus de 50 congressistes courageux ont décidé de boycotter l’intervention de Netanyahu au Congrès.
Le soutien de l’AIPAC au Premier ministre israélien contre le président des États-Unis est en train de pousser l’AIPAC dans les bras des Républicains qui pourraient, espérons le, se révéler fatale pour son influence future à Washington.
Voici dix raisons pour lesquelles ce serait bon pour la paix mondiale :
1. L’AIPAC veut saboter les négociations nucléaires avec l’Iran. L’AIPAC – comme le gouvernement israélien – n’a aucune confiance dans les négociations complexes en cours entre l’Iran et les États-Unis (avec ses cinq partenaires) pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires. Il pousse en faveur des sanctions plus sévères contre l’Iran en sachant que – John Kerry en tant que secrétaire d’État a déclaré – des sanctions supplémentaires menaceraient la voie diplomatique.
L’AIPAC, qui a fait pression avec succès sur le gouvernement étatsunien pour adopter des sanctions économiques paralysantes contre l’Iran dans le passé, ne tient pas compte des avertissements de la Maison Blanche et sa journée de lobbying cette année va pousser pour l’adoption de la loi de Kirk-Menendez en faveur des sanctions, un projet de loi auquel le Président Obama a promis d’apposer son veto. Si les pourparlers nucléaires échouent, la violence qui a englouti le Moyen-Orient ne fera qu’empirer et mettra les États-Unis sur une voie dangereuse vers plus de guerre.
Source et article en entier sur Reseauinternational.net