Vous voulez savoir comment on manipule les informations ?

Promis, vous allez tout comprendre. Comprendre pourquoi et comment les informations sur la politique, la géopolitique -notamment les conflits en cours – l’économie, les conflits sociaux et bien d’autres sujets sont biaisées, occultées voire carrément modifiées  pour obtenir de la cible visée l’adhésion recherchée. C’est important car cela change une partie de la vision que nous pouvons avoir de la presse. Car, si sans aucun doute une très grande partie des médias sont utilisés par les différents pouvoirs avec leur consentement, il est possible qu’ils soient les premières victimes de ces opérations de désinformation venues de haut, étant empêchés par ailleurs de « creuser » si ils ont des soupçons…

Je ne vous ai mis que l’aspect le plus marquant de cet enseignement développé dans des centaines de page. Mais c’est suffisant. Vous reconnaîtrez facilement la « patte » de cette gestion de la perception quasiment dans toute notre actualité depuis des décennies.  C’est d’ailleurs pour faire face à la généralisation de telles techniques qu’une autre information est devenue indispensable et que les blogs  alternatifs sont nés.

_________________________________________

Il existe une technique inventée par l’armée américaine, enseignée aux étudiant des écoles militaire, mais aussi à ceux qui se destinent au renseignement extérieur et intérieur  (CIA et FBI) ou la diplomatie qui s’appelle la « Perception management » Gestion de la perception. Cette technique a été reprise par les pouvoirs politiques, par le marketing et le management d’entreprise. Elle est enseignée dans les toutes grandes écoles qui forment les dirigeants.

«  Le perception management recouvre les actions consistant à fournir et/ou camoufler une information sélectionnée et des indices à des audiences étrangères de façon à influencer leurs émotions, leurs motivations, et leurs raisonnements objectifs ».

STRATEGIE :

Il y a neuf  points dans la stratégie de gestion de la perception. Il s’ agit notamment:

  1. Préparation — Avoir un but bien défini et savoir quel résultats idéaux vous voulez obtenir des gens.
  2. Crédibilité — Assurez vous que votre information est consistante, argumentée. Utiliser les attentes, ou les préjugés pour augmenter votre crédibilité.
  3. Support à multiples directions— Ayez de multiples arguments et des faits fabriqués pour renforcer votre information.
  4. Contrôle centralisé — tel un ministère de la propagande ou un bureau dédié.
  5. Sécurité — La nature de la campagne de tromperie n’est connue que de quelques-uns
  6. Adaptation — La campagne de tromperie s’adapte et change à chaque fois que nécessaire avec le temps.
  7. Coordination — L’organisation, ou le ministère de la propagande est organisé selon un modèle hiérarchique afin de maintenir un apport consistant et une bonne synchronisation à la diffusion de l’information.
  8. Dissimulation  — L’information contradictoire est détruite.
  9. Déclarations mensongères – Fabriquer la vérité.

Je vous laisse mettre cette information en regard de l’accusation de complotisme des chercheurs de vérité. 

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Perception_management

Et une autre petite info qui en dit long sur l’humour déjà cynique de nos jeunes élites : Savez-vous le nom de promotion de l’ENA de cet année ? ORWELL !

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/01/17/les-eleves-de-l-ena-baptisent-leur-promotion-du-nom-de-georges-orwell_4558391_1473685.html

Galadriel

Commentaires sont clos