Débrouille : Quand l’imagination est au pouvoir chez les bricolos !
À l’heure actuelle, personne ne peut prédire quelle sera notre vie dans 10 ans, où nous serons, ce que nous ferons et ce à quoi nous serons confrontés. Bien sûr, il y en a toujours pour tracer des plans sur la comète en nous parlant de la situation démographique dans 50 ans, de l’énergie dans 20 ans, ou des progrès médicaux d’ici 40 ans, mais c’est sans tenir compte des événements en cours ou à venir, c’est bien sur le papier, mais dans la réalité…
Nous devons nous préparer à tout, voir quelles économies peuvent être faites chaque jour, et nous dire qu’en cas de problème, l’accès aux magasins risque d’être quelque peu contrarié, une seule solution: la débrouille! Et pour cela, les « life hacks » et le « DIY » sont des pistes à explorer car ces deux domaines pourront nous rendre bien des services, quand ils ne seront tout simplement pas salvateurs.
Le life hack, c’est toutes ces petites astuces utiles dans la vie de tous les jours auxquelles nous ne pensons pas forcément, les détournements d’objets pour profiter d’un autre usage possible. Le DIY, c’est le fait de fabriquer soi-même les objets à utiliser, bien moins cher et parfois plus intéressant que ceux vendus une fortune dans nos commerces, avec un avantage indéniable, celui du recyclage et de la revalorisation des matières.
Rendez-vous compte du nombre de déchets que nous produisons chaque année, et si nous en revalorisions quelques uns, cela serait toujours cela de gagné pour la planète, notre portefeuille et notre vie de tous les jours…
Quelques exemples sympathiques sont donc réunis ici, nous n’allons pas faire dans les palettes, le sujet existe déjà et est relativement complet, nous allons faire plus simple, plus accessible, et surtout, incontournable!
N’hésitez pas à recycler les chambres à air au lieu de les jeter. Une cordelette de couleur, quelques minutes de travail, et vous voici avec un pouf original.
On voit de temps en temps des frigos de jetés, dans le joint de la porte se trouve des bandes magnétiques qui peuvent aider et être adaptées à nombre de situations. L’exemple vous en donne des simples, mais le nombre de possibilités est intéressant. N’hésitez pas à récupérer ces bandes qui pourront vous dépanner.
Pas de crocher pour vos cadres? Pas de souci, une capsule de canette peut vous rendre service…
Classique mais toujours utile, la pince du cintre pour refermer les emballages…
Les attaches pour le pain de mie, à garder aussi pour les amateurs de tongs! Je ne sais plus combien j’ai jeté de paires à la fin de l’été alors que la réparation est possible…
Autre méthode pour refermer un sachet tout en réutilisant les bouteilles en plastiques.
Se fabriquer une pelle avec un vieux bidon
Même les outils sont détournables…
Autre utilisation de vieilles bouteilles, le balais pas cher. Ne rigolez pas, cela peut être utile
Astuce réellement intéressante, une boite comme celle de vos chaussures ou de colis reçus, des rouleaux de papier toilette, et vous pourrez ranger et organiser vos cables.
Idéal pour savoir si vos oeufs sont frais et commestibles. Frais, ils coulent, périmés, ils flottent.
Pour ne plus se tuer les doigts avec les anneaux…
Une simple épingle à cheveux peut rendre des services avec les vieux tubes.
Une petite idée survivaliste: comment allumer un feu avec de la paille de fer et une pile de 9 volts.
Pour imperméabiliser des chaussures, de la cire d’abeille et un sèche-cheveux.
Quand on a pas d’arrosoir
Et ce ne sont que quelques idées, puisque non seulement le net regorge d’astuces de ce genre, mais c’est également à nous de voir comment modifier notre consommation, de chercher que faire de nos déchets qui pourront être utiles en les détournant. Il y a toujours moyen de voir la vie autrement qu’en consommant à outrance tout en enrichissant autrui alors qu’à l’heure actuelle, chaque centime compte!
Maintenant, à vous de modifier votre approche des choses, et de partager vos astuces.
Merci à Benji des Moutons Enragés pour cet article.