INQUIÉTANT : L’opposant russe Boris Nemtsov abattu à Moscou

Un des plus grands opposants à Poutine vient d’être assassiné à Moscou, place du Kremlin. Ayons une pensée pour sa famille.

Voilà qui agite les média qui jettent biensûr  de l’huile sur le feu…

La première idée qui vient à l’esprit est qu’il est difficile d’imaginer que Poutine, dans le contexte politique et géo-politique actuel ait commis une telle erreur. C’est un tacticien redoutable, il le démontre sans conteste dans la gestion de la crise ukrainienne. Il pourrait pourtant être accusé selon le système des poupées Russe de chercher la provocation pour aller au conflit et satisfaire ses ambition impérialistes.  Il faut s’attendre à toutes sortes d’analyses.

N’oublions pas que nous sommes en guerre froide et que tout est bon, quelque soit le commanditaire de l’assassinat pour déstabiliser un ennemi désigné.

Dans l’état actuel des choses, impossible de dire quoi que ce soit. Poutine a des opposants, dans son propre pays, en Occident, en Ukraine, et peut-être que ses opposants ont eux-même des opposants… Le crime d’Etat semble improbable non pas parce que le pouvoir Russe en serait incapable, mais parce que cet acte est inopportun et illogique dans son contexte. Alors, groupuscule interne ? Ukraine ? CIA ? Saurons-nous jamais la vérité ?

Les pro-Russes vont accuser en toute logique un montage de la CIA, ou des néo-nazis ukrainiens, les autres vont accuser V. Poutine le tyran.

Déjà, B. Nemtsov est présenté comme un héros de la paix … Dans cet article relativement neutre de Romandie.com. Je relève cependant ceci :

Selon une autre opposante, M. Nemtsov était en train de travailler sur un rapport attestant de la présence de forces armées russes en Ukraine.

Alors que l’Ukraine a sur son sol de très nombreux agents et observateurs occidentaux, qu’il y a des satellites d’observation, et que du dire même de l’OSCE, il n’y a jamais eu aucune preuve de troupes russes en Ukraine, ce monsieur  en aurait eu.  De même, est sortie récemment l’information qu’ il y aurait un rapport des services secrets Russes qui serait tombé dans les mains de l’opposition. Celui-ci prouverait que Poutine préparait la partition de l’Ukraine il y a déjà trois ans de ça, Qui le prétend ? L’oligarque Mikaël Khodorovski emprisonné, puis gracié par Poutine.

C’est tout de même surprenant que les documents secrets fuitent aussi facilement pour atterrir dans les mains de l’opposition  dans un état dirigé par un ancien officier du KGB qui connaît toutes les ficelles de l’espionnage et du contre-espionnage. Un vrai gruyère, le Kremlin !

Observons ce qui va se passer à la fois en Russie et en Occident suite à cet événement. Cela nous donnera un éclairage pour mieux comprendre à qui le crime  profite. Prions pour que ce ne soit pas le prétexte à un grave dérapage vers un conflit armé. Il y a des fous de guerres dans les coulisses qui n’attendent que ça.  Tout va dépendre des intérêts souterrains en jeux.

Galadriel

L’opposant russe Boris Nemtsov abattu à Moscou

L’opposant russe Boris Nemtsov, critique virulent de Vladimir Poutine, a été abattu vendredi en plein centre de Moscou, à quelques kilomètres du Kremlin. Le président russe, qui a condamné l’assassinat, suggère qu’il a pu s’agir d' »un contrat » et d’une « provocation ».

Boris Nemtsov se promenait avec une jeune femme ukrainienne sur un pont enjambant la Moskova, quand « vers 23h15, une voiture s’est approchée d’eux. Quelqu’un a tiré des coups de feu, dont quatre l’ont touché dans le dos, causant sa mort », a déclaré une porte-parole du ministère russe de l’Intérieur.

Plusieurs personnes ont été témoins de l’assassinat, a précisé la police, citée par l’agence de presse RIA Novosti. Un responsable du comité d’enquêtes a indiqué de son côté que « pas moins de six ou sept coups de feu ont été tirés sur M. Nemtsov par un inconnu circulant en voiture ». Celle-ci a aussitôt pris la fuite.

Boris Nemtsov, 55 ans, a été premier vice-premier ministre du président Boris Eltsine à la fin des années 1990. Après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l’un des principaux opposants au Kremlin.

Contre la guerre en Ukraine
Il était l’un des organisateurs de marches pacifiques contre la guerre en Ukraine. Il devait participer dimanche à l’une des plus importantes démonstrations de protestation depuis des mois dans la capitale russe.

« Qu’un dirigeant de l’opposition puisse être abattu à côté des murs du Kremlin dépasse l’imagination. Il n’y a qu’une seule explication possible: il a été tué pour avoir dit la vérité », a déclaré Mikhaïl Kasianov, un autre responsable de l’opposition. Ce dernier, qui a été premier ministre de Vladimir Poutine, a qualifié Boris Nemtsov de « combattant pour la vérité ».

Le président américain Barack Obama a immédiatement condamné « le meurtre brutal » de l’opposant russe. Il a appelé Moscou à mener « rapidement une enquête impartiale et transparente » et à faire en sorte que « les responsables soient traduits en justice.

Boris Nemtsov se disait inquiet ces derniers de ce que le président russe souhaitait peut-être sa mort en raison de son opposition au conflit qui fait rage dans l’est de l’Ukraine. Selon une autre opposante, M. Nemtsov était en train de travailler sur un rapport attestant de la présence de forces armées russes en Ukraine.

Romandie.com

VIA :(article complet)

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/28/rappel-a-loccident-la-russie-a-toujours-vaincu-ses-agresseurs/

Boris Nemstov était un libéral.

A VISIONNER :

Analyse neutre d’un chercheur universitaire français sur la Russie, son armement, sa géopolitique et ses rapports à l’Europe. Très intéressant pour tenter d’y voir clair !

Interview de Pascal Marchand, spécialiste de la géopolitique de l’Europe et de la Russie (mars 2014)