Allo? Les poules ont du réseau mais ne pondent plus !

A comblot près de Mortagne au Perche, dans l’Orne, les 1600 poules d’un couple d’éleveurs ont quasiment cessé de pondre.  La faute aux antennes téléphoniques d’après les exploitants.

Les poules de Sylvie Gasnier et Hubert Goupil, éleveurs à Comblot dans l’Orne, seraient-elles stressées par les ondes de téléphone portable au point de ne plus vouloir pondre ? C’est l’avis de leurs propriétaires. Leur exploitation se trouve au croisement de 3 antennes relais du Pin la Garenne, de Mortagne et de Sérigny.

En 2010 leur 1600 poules en plein air pondaient 1300 oeufs par jour.  Depuis novembre 2012, leur récolte est tombée à une petite centaine.

Avant d’accuser les ondes, le couple a enquêté : « On a d’abord pensé à un problème sanitaire, alimentaire ou technique » indique Sylvie Gasnier.  Les éleveurs changent leur manière de faire mais rien n’y fait, les poules ne veulent pas pondre. « J’ai revendu des poules à des particuliers : une fois là-bas, elles se remettaient à pondre ».

Dans l’incapacité de fournir sa soixantaine de clients, elle perd beaucoup d’argent : 170 000 € de chiffre d’affaire en moins de deux ans. On avait enfin atteind le seuil de rentabilité et l’on était prêt à embaucher quelqu’un » souffle celle qui en 2010 a investi 100.000€ dans l’affaire qui devrait être placé en redressement judiciaire ce lundi.

Depuis septembre 2013 les éleveurs sont persuadés que les ondes sont responsables. Ils ont fait appel à un expert indépendant :  « Sur leur propriété les relevés sont à 0,5 volts/m.  Le seuil fixé par l’OMS est de 0,6 V/m. Il n’y a pas de risque pour l’homme mais pour des poules de 2kg5 ça peut être dangereux. » affirme Philippe Haufman spécialiste des ondes électromagnétiques »

APRÈS LES POULES LES VACHES :

Suite de l’article sur :

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/431/reader/reader.html#preferred/1/package/431/pub/432/page/8

 

 

Merci Eveline.