ÉTONNANT : Quand le sexisme de la société ressort sur Google
Les femmes ne doivent pas …
Hier matin, j’ai vu passer une image qui m’a interpellé sur Twitter. J’ai donc cliqué sur le lien qui l’accompagnait et j’ai découvert une campagne réalisée en 2013 par l’agence Memac Ogilvy & Mather de Dubai pour l’ONU.
Chaque visuel montre le portrait d’une femme dont la bouche est cachée par une capture d’écran de la fenêtre de recherche Google.
Vous avez sûrement déjà remarqué que Google vous propose toujours de finir vos mots ou vos phrases de recherche quand vous êtes en train de la taper en vous proposant une liste de ce qui est le plus cherché dans son moteur à l’instant T. C’est la fonction Google Suggest. Ainsi, si vous tapez recette, un menu déroulant s’ouvrira sous la fenêtre pour vous suggérer recette crêpe, recette gâteau, recette tartiflette et recette quiche lorraine.
Les captures d’écrans visibles sur ces visuels correspondent à ce que suggérait Google à la date du 09 Mars 2013 et, donc, à ce qui était recherché le plus fréquemment à cette même date quand on commençait par : Women cannot (les femmes n’ont pas le droit), women shoudn’t (les femmes ne devraient pas), women should (les femmes devraient) et women need to (les femmes ont besoin).
(Les femmes devraient : rester à la maison – être esclaves – être à la cuisine – ne devraient pas parler dans une église)
Les femmes devraient avoir le droit de prendre leur propres décisions
♦
Les femmes ont besoin d’être remises à leur place – connaître leur place – ont besoin d’être contrôlées – ont besoin de discipline
Les femmes doivent être vues comme égales
♦
Les femmes ne devraient pas avoir de droits, ne devraient pas voter – ne devraient pas travailler, ne devraient pas boxer.
Les femmes ne devraient plus souffrir de discrimination
♦
Les femmes ne peuvent pas conduire – être évêques – être crues – parler (prendre la parole) dans une église.
Les femmes ne peuvent pas accepter les choses comme elle sont.
♦
Le résultat de cette expérience donne la nausée et prouve à quel point le travail est encore énorme pour que les femmes soient enfin considérées comme égales des hommes même si, et j’en suis témoin régulièrement sur le web, la tendance actuelle serait plutôt de minimiser le rôle que peuvent avoir toutes les remarques, actions, publicités, attitudes sexistes du quotidien. “Non mais faut pas voir le mal partout, hein. C’est pas parce que c’est écrit ‘coquette’ sur les tee shirt de filles et ‘courageux’ sur les tee shirt de garçon que c’est sexiste.” (et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…)
J’avoue ne pas me souvenir d’avoir vu passer cette campagne en 2013 mais j’ai voulu voir ce que Google me proposait, aujourd’hui, quand je tapais “Les femmes ne doivent pas” sur son moteur de recherche.
Voici ce qu’il m’a proposé:
C’est sûr, les femmes ne doivent pas rire…
http://www.tillthecat.com/2015/02/les-femmes-ne-doivent-pas/#.VNvvkhnX445.facebook
NDLR : Faites l’expérience avec « l’homme ne doit pas ». Vous verrez que Google ne vous suggère rien. Ça en dit long sur l’esprit encore très sexiste de la société.