Les poules c’est cool

Rien de plus simple et de plus écolo que d’adopter quelques poules,surtout si on a la chance de disposer d’un jardin potager.
Qui plus est , « par les temps qui courent »ou l’avenir devient de plus en plus incertain,(et je pèse mes mots)il me parait plus que raisonnable de se préparer au casou

La poule a le vent en poupe

D’ailleurs de plus en plus de citadins les adoptent dans les jardins de banlieue,voire sur leur balcon
(Pour ceux qui ne craignent pas leurs voisins et qui ne sont pas dérangés par le fait qu’elles passeront leur vie encagées.)
Sinon,quelques mètres carrés dans votre jardin suffisent pour 2 ou 3 poulettes.

La poule est écolo

En effet elles dévorent jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an car en plus de picorer du pain dur ,la poule mange du gras de viande, de la peau de poisson, des coquilles de crustacés, des épluchures de légumes… Bref, la poule dévore à peu près tout ce que les humains dédaignent.
Rien ne se perd,tout se transforme…en fientes qui seront utilisés comme engrais.
Un véritable compost sur pattes.Elles sont également d’une efficacité redoutable dans le potager.
Il ne faut pas, bien sur, les lacher en période de semis ou de jeunes plants.
Pour ma part, je les laisse batifoler sans problème,je protège uniquement les salades avec un grillage.
Seule la ciboulette a été picoré (elles en raffolent) et je leur laisse volontiers.
En contrepartie,elles dévorent limaces et autres « nuisibles »qui veulent squatter mes plantations.Lorsque je griffe le sol,elles me suivent et grattent encore derrière moi.Ce sont des besogneuses,elles ne s’arrétent quasiment jamais.

La poule est cheap

Une poule rousse bien rustique coute environ entre 8 et 10€(évitez la poule de luxe:)
Le poulailler-maison n’est pas bien compliqué a construire avec de la récup:
https://lesbrindherbes.org/2014/09/16/construisez-poulailler-palettes-en-bois/
Cout: des clous,3 francs 6 sous et des clopinettes
Pour l’alimentation,un sac de grains, de mais ou de blé, coute environ 1€/kg
Un mini investissement pour une moyenne de 150/200 oeufs par an et par poule(et elle pond pendant 6 ans,si elles échappent aux voleurs et autres renards)
Certains pensent qu’elles ne pondent pas en hiver…..erreur! il suffit de leur donner de la nourriture chaude a cette période.

La poule est cool

Elle n’est pas aussi bète que çà! Elle sait très bien se faire comprendre pour réclamer sa pitance en venant frapper a votre porte.Une fois la confiance installée,elle se comporte comme un bon toutou en vous suivant partout et demandant de l’attention.Elle est très curieuse et observe beaucoup vos faits et gestes,les miennes viennent volontiers sur mes genoux et aiment mettre le bec dans mes affaires….(Nous caquetons ensemble quelquefois).Oui la poule est vraiment sympa.
Elles ne demandent que très peu d’entretien comparé a ce qu’elles vous offrent aussi bien en tant qu’auxiliaires maraichaires et productrice de proteines:
L’oeuf est un aliment riche en protéines dites « complètes » car elles renferment les neuf acides aminés essentiels à l’homme. Ainsi, il constitue un excellent substitut à la viande. L’oeuf apaise la faim et permet alors, s’il est mangé le matin au petit déjeuner, d’aider notre corps à prendre le moins de calories possibles dans la journée.

Vraiment,les poules sont nos amies L’essayer c’est l’adopter

Commentaires sont clos