Une bonne nouvelle : La Croatie efface les dettes des plus démunis
ON EN RÊVERAIT, LES CROATES L’ONT FAIT ! Et si on les copiait ? Car au fond, ces remboursements qui n’iraient plus dans les poches des banques seraient réinjectés dans le circuit économique du pays, non ? Tout le monde serait gagnant : l’Etat via les taxes, et les circuits de commerce et de distribution qui seraient stimulés.
Pour prendre un décision pareille, il faut avoir de la compassion pour les éjecté du système, du pragmatisme, des cojones en inox et vouloir dire fuck à l’Europe et miss Merkel. Autant d’éléments qui relèvent de la science fiction.
Ici, on préfère engraisser les banques et jeter les familles à la rue.
Autres lieux, autres mœurs… Merci à la petite Croatie qui nous dit que tout n’est pas pourri dans ce monde de fous.
—————————————————————————
Le gouvernement a indiqué que le montant total des dettes (d’environ 60.000 personnes) qui seront supprimées avoisinera les 46 millions d’euros, soit 0,1% du PIB.
Au total, quelque 60.000 personnes pourront bénéficier de cette mesure unique adoptée à la mi-janvier par le gouvernement de centre-gauche à la popularité décroissante, alors que les élections législatives sont prévues à la fin de l’année.
A hauteur de 45.000 euros
Concrètement, cette mesure consiste notamment à effacer les dettes des personnes en difficulté, à hauteur de 4.500 euros, par des entreprises publiques, des opérateurs de téléphonie et des banques.
« C’est une mesure sociale dont nous sommes fiers« , a déclaré le Premier ministre croate Zoran Milanovic. « C’est une mesure particulière. Le système ne pourra pas constamment reposer sur ce genre de solution (mais) nous faisons tout ce qui est possible pour faciliter la vie des gens dans cette crise qui est longue et épuisante« , a-t-il ajouté.
Cette mesure concerne également les personnes ou les familles les plus démunies, qui touchent déjà des allocations sociales. Elle s’appliquera à ceux dont les revenus mensuels ne dépassent pas 325 euros, ainsi qu’aux familles dont les revenus cumulés ne dépassent pas 160 euros pour chacun de leurs membres.
Le salaire moyen en Croatie, pays de 4,2 millions d’habitants qui a adhéré en 2013 à l’UE, était en octobre de 737 euros, alors que le chômage touche 19,2% de la population active.
Selon une association locale représentant des personnes dont les comptes en banque ont été bloqués, il y a au total plus 320.000 Croates touchés par cette mesure alors que la dette totale de particuliers s’élève à 4 milliards d’euros, soit environ 9,2% du PIB.
|
NB : Quel petit pays magnifique ! Allez faire un tour sur google image, vous serez étonnés.