Quelques liens d’actu pour s’informer et réfléchir

L’actualité est assez touffue. Impossible de mettre chaque sujet en exergue. Il y a des Unes importantes auxquelles nous devons laisser la place pour ne pas les noyer.

Voici un petit tour des infos remarquables qui pourraient vous intéresser :

A Hénin-Beaumont,(ville administrée par un maire FN)  un mur en travers d’une rue pour décourager les voleurs

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/04/a-henin-beaumont-un-mur-en-travers-dune-rue-pour-decourager-les-voleurs/#xtor=RSS-3208

——————————————————————–

LAVAGE DE CERVEAUX ET CHOC DES CIVILISATIONS, L’EXEMPLE D’OUEST-FRANCE

Nous y sommes : la guerre permanente arrive en France…

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-y-sommes-la-guerre-permanente-163037

——————————————————————–

SCANDALEUX !

Gouvernement et députés sacralisent l’irresponsabilité des multinationales

Les grandes entreprises françaises ne seront pas soumises à un « devoir de vigilance » vis-à-vis de leurs sous-traitants. Cette proposition de loi issue d’une poignée de députés socialistes et écologistes sera, au mieux, vidée de son contenu, au pire jetée à la poubelle. Le projet de loi Macron obligeait de son côté les entreprises à être gérées « dans le respect de l’intérêt général économique, social et environnemental ». Cette définition a disparu de la loi pendant que journalistes et lanceurs d’alertes sont criminalisés au nom du « secret des affaires ». Pourtant, l’opinion publique est largement favorable à une meilleure régulation des multinationales.

http://www.bastamag.net/Responsabilite-des-entreprises-la

—————————————————————————

CELLE-LÀ N’EST PAS NEUVE, MAIS JE NE ME RAPPELLE PAS L’AVOIR VUE PASSER. UN PEU DE POSITIF SIGNALÉ PAR LE BLOG D’UN PAPY BRETON ET MILITANT :

Le buzz des États-Unis : Barack Obama va recevoir Angela Merkel à la Maison Blanche

Au menu : La NSA, la Grèce, le Tafta. (Je suis ravie de voir que cela confirme ma modeste analyse publiée avant-hier soir).

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0204126541149-le-buzz-des-etats-unis-barack-obama-va-recevoir-angela-merkel-a-la-maison-blanche-1089589.php?CbUy14lBuABSTZI6.99

———————————————————————

Le président de la Conférence de Munich: « L’ordre mondial s’effondre »

(Devant un parterre international de hauts responsables)  Il faut entendre : il est temps de mettre en place un NWO)

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/04/le-president-de-la-conference-de-munich-lordre-mondial-seffondre/comment-page-1/#comment-349612

———————————————————————-

Mais pourquoi n’en avons-nous pas entendu parler dans les articles sur les élections grecques, pas plus d’ailleurs auparavant dans les analyses économiques de sa crise ?

Trop c’est trop, j’accuse

http://www.wikistrike.com/article-la-grece-est-le-plus-riche-des-pays-europeens-du-fait-de-ses-gisements-petroliers-et-gaziers-mais-q-107348043.html

La Grèce bientôt reine du pétrole ?

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140515trib000830090/la-grece-bientot-reine-du-petrole-.html

———————————————————————–

RÉFLÉCHIR : INTERNET NOUS REND-IL RÉVOLUTIONNAIRE ?

L’impasse du net :

————————————————————————

Peerio – Messagerie et partage de fichiers chiffrés de bout en bout

http://korben.info/peerio-messagerie-et-partage-de-fichiers-chiffres-de-bout-en-bout.html

————————————————————————–

EMBAUCHER À MOINDRE COÛT POUR MIEUX VOUS EXPLOITER : LE PIÈGE DES COMMERCIAUX VRP EXCLUSIFS.

Comme vous le lirez, ce système permet de réduire considérablement les charges sociales des entreprises. Question : A force d’alléger les charges sociales, n’allons-nous pas directement vers une diminution symétrique des indemnités de chômage, retraites et autres barrières de sécurité pour les salariés ??

Je vous transmets le début de l’article abonné car c’est important pour ceux qui seraient tentés par ce miroir aux alouettes. Il faut savoir où l’on met les pieds et ce que l’on signe.

Feux sur le code du travail

Pour embaucher à moindre coût, les entreprises ont compris qu’il fallait délocaliser… Ou jouer avec les règles. Et dans ce domaine, la vente semble être un merveilleux terrain de jeu.

Propriétaire de 11 agences immobilières parisiennes sous franchise Century 21, le patron de Jean(1), 40 ans, et Paul(1), 33 ans ne voient aucun inconvénient à contourner le droit du travail. À quoi bon s’embarrasser avec des salariés classiques coûteux, alors qu’en recrutant des VRP exclusifs(2), il paie des cotisations patronales allégées, s’exonère des 35 heures et rémunère ses négociateurs avec des avances sur commissions.

Le principe : l’employeur verse à son négociateur une somme d’argent généralement équivalente au SMIC qu’il doit rembourser avec ses commissions futures. « La plupart du temps il faut attendre au moins 6 mois, soit la vente d’un nombre conséquent de biens, avant de pouvoir rembourser ses dettes et sortir du système » explique sommairement Jean.

Mal connu des Français, ce mode de rémunération « donne au salarié la très désagréable sensation d’être débiteur de son employeur » commente Me Roger Koskas, avocat parisien au cabinet Brihi-Koskas & associés. Selon ce spécialiste, ce mode de rémunération a beau être légal, il n’en est pas moins « malsain pour l’exécution du contrat de travail », car « il fait peser le risque économique sur le salarié » que l’on érige en associé « alors qu’il ne récolte pas tous les fruits du bénéfice et doit en plus respecter un certain nombre d’obligations » illustre-t-il.

S’il est légal de rémunérer un VRP en avance sur commission, il est en revanche illégal de le contraindre à l’accomplissement de tâches mesurables. « Un VRP n’est pas soumis aux 35 heures. Il peut donc travailler plus sans prétendre à des heures supplémentaires. En contrepartie, il dispose d’une latitude dans son temps de travail » explique Me Roger Koskas.

« Un VRP qui travaille dans l’immobilier est censé prospecter pour le compte de l’entreprise et faire visiter des biens. Ne pas rester constamment à l’agence pour accueillir des clients » ajoute Christine Derigny, directrice juridique de la Chambre syndicale nationale des Forces de ventes (CSN). Dans l’agence de Paul et Jean pourtant, les VRP ne se contentent pas de faire du porte-à-porte, encore moins d’organiser leur agenda comme ils l’entendent.

« Nous travaillons cinq jours par semaine de 9h à 19h à partir d’un planning hebdomadaire presque minuté élaboré par la direction. Il se divise en opérations de phoning, porte-à-porte, distribution de mailings, rendez-vous d’estimation ou de visite des biens, et permanences à l’agence. La pause déjeuner n’est pas officiellement prévue dans les cases du planning et se réduit souvent à un sandwich avalé sur un coin du bureau » témoigne Paul.

  • (1) Prénom changé
  • (2) Le VRP exclusif est un salarié, mais il n’est pas soumis aux 35 heures et peut être payé en avance sur commissions.

SUITE DE L’ARTICLE SUR :  http://www.hexagones.fr/article/2015/02/04/feu-sur-code-du-travail#!/article/2015/02/04/l-explosion-des-statuts-particuliers

——————————————————————-

Vaccination contre la grippe: un taux d’efficacité de 0%

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201501/30/01-4839815-vaccination-contre-la-grippe-un-taux-defficacite-de-0.php

——————————————————————–

Le saviez-vous ? On peut manger plus de 250 fleurs

http://www.consoglobe.com/manger-fleurs-comestibles-cuisine-cg

 

Voilà, il y a encore plein de choses intéressantes, mais il faut bien s’arrêter !

Galadriel

 

Articles similaires, enfin normalement...