La base nucléaire de Brest survolé par un drone et autres réflexions
Hors l’événement lui-même pour lequel nous n’avons aucune explication pour le moment, je vous propose un exercice comparé de deux versions média :
La première, plutôt neutre de la Dépêche et la seconde, plus accrocheuse et inquiétante de Valeurs Actuelle. Très bel exemple de manipulation par l’émotion.
Brest : le site nucléaire de L’Ile-Longue a été survolé par des drones suspects
Alerte maximale à Brest après le survol de l’Ile-Longue par un drone
La conclusion évidente est que nous sommes influencés par nos choix éditoriaux. La question que l’on peut alors se poser est : A quoi répond en nous le besoin de telle ou telle lecture de l’actualité ?
D’où l’intérêt, lorsque l’on cherche la vérité, de faire abstraction de nos a priori et de s’informer auprès de plusieurs sources, y compris celles qui nous dérangent.
Partant de cette constatation, l’on voit tout l’intérêt de sortir des sentiers battus et d’explorer la blogosphère. Les sites ne sont pas égaux tant au niveau de leur choix politiques qu’à celui du sérieux de leurs sources. Mais c’est à l’intelligence du lecteur de faire le tri.
Ce n’est pas ce que pensent ni les médias mainstream, ni le gouvernement qui vous prend, mesdames et messieurs pour des abrutis décérébrés, en un seul mot bref : des veaux.
L’augmentation de la pression des grands médias suite à l’affaire Charlie Hebdo contre les sites d’informations alternatives démontrent la tendance actuelle à vouloir imposer la pensée unique, vous prouvant par ailleurs la justesse du paragraphe précédent.
http://www.conspiracywatch.info/
Toute la série impressionnante d’article sur le thème par Libération :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/11/contre-la-theorie-du-complot_4400081_3232.html
Et le pompon :
Najat Vallaud-Belkacem s’attaque aux théories du complot et met en garde la presse
Extraits :
Najat Vallaud-Belkacem ne veut plus entendre parler de complot
Accompagnée du Premier ministre Manuel Valls, la ministre s’est interrogée sur l’idée d’un « JT pour les plus jeunes ». « Est-ce qu’il ne faudrait pas un journal télévisé d’actualité pour les enfants?
VOUS L’AUREZ COMPRIS, IL EST INUTILE, VOIRE DANGEREUX, (POUR QUI ?) DE SE POSER DES QUESTIONS LÉGITIMES.
LES JOURNALISTES PAYÉS PAR DES BANQUIERS, DES MULTINATIONALES ET QUI COPINENT AVEC LE POUVOIR SONT LES UNIQUES DÉTENTEURS DE LA VÉRITÉ.
PIRE : CERTAINS ARTICLES AFFIRMENT QU’IL Y A UN LIEN AVÉRÉ ENTRE EXTRÊMISME ET COMPLOT, STIGMATISANT LES LECTEURS D’INFORMATIONS ALTERNATIVES ET ENFERMANT DANS CETTE NOTION DE COMPLOT TOUTE TENTATIVE D’INFORMATION HORS DE LA PENSÉE UNIQUE.
PAS D’AMALGAMES ???
LES OGM, LE TAFTA, L’EXPLOSION DE LA BULLE DE LA DETTE, BIG PHARMA, LES CHEMTRAILS, LES MANOEUVRES OBSCURES DE LA CIA ET DE L’OTAN, ETC… ETC…
TANT QUE CE N’EST PAS CONFIRMÉ (OU TRAFIQUÉ) PAR SAINT AFP SAINT REUTERS OU
LEURS DISCIPLES
C’EST DU COMPLOTISME ! CIRCULEZ YA RIEN A VOIR
Galadriel