Pas bon pour le moral : L’analyse du Q.E. de la BCE par Paul Jorion
Ça ne sent vraiment pas bon, mes amis. Les analyses commencent à converger de façon déprimante. Si l’on regarde les choses avec du recul que voit-on ? Un monde qui en quelques années a recréé deux blocs concurrents : Grossièrement, l’Atlantiste et les BRICS. La poudre : une situation économique dangereuse pour un Occident en déclin et qui insidieusement glisse vers l’autoritarisme. Vu que c’est un mouvement d’ensemble d’États non homogènes, il y a forcément une raison. La mèche c’est l’Islam que tous nos médias et nos politiques nous désignent par un travail de fond incessant depuis des années maintenant comme l’ennemi à abattre. Reste l’étincelle.
Il se pourrait bien que nous soyons entrain de dormir sur une bombe.
Je ne cherche pas à vous effrayer, mais à vous alerter. C’est le rôle du blog. N’avez vous pas remarqué que l’hypothèse d’un conflit mondial, et celle d’un krach financier sont tranquillement envisagées dans les déclarations et les analyses que nous lisons ou entendons ? Peut-être ma mémoire me fait-elle défaut mais il ne me semble pas que c’était aussi clairement dit auparavant.
Si vous voyez les nuages s’accumuler, en toute logique, vous prenez votre imper ou votre parapluie. Parfois, il ne pleut pas, parfois vous passez entre les averses, parfois vous vous prenez une saucée. Voyez les choses sous cet angle, soyez prévoyants. Selon une formule qui m’est familière, « acheter de l’aspirine ne donne pas pour autant la migraine ».
Galadriel
Le temps qu’il fait le 23 janvier 2015
par Paul Jorion
A LIRE POUR COMPLÉTER, ET VOUS N’IGNOREREZ PLUS RIEN SUR LE QE
Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 23 Janvier 2015: Super Mari(ole), quand Robin des Bois vient au secours des riches Par Bruno Bertez
Ces liens sont aimablement transmis par Jean-Michel