Jardinage : Adapter les dates des semis à votre climat local
Apparition de la végétation
Sur internet on trouve des cartes plus ou moins compliquées, indiquant selon l’échelle et la précision, jusqu’à 11 types de micro-climats rien que pour la France.
On peut clarifier tout ça en trois idées :
– Si vous êtes près du niveau de la mer, vous pouvez semer 3 semaines plus tôt que sur les étiquettes des graines.
– Si vous êtes en altitude, semez trois semaines plus tard que la date moyenne indiquée sur les étiquettes, pour limiter les risques de gel.
– Certaines zones de quelques kilomètres ont un micro-climat extrêmement prononcé qui tranche carrément avec tout ce qui est autour.
Par exemple, à quelques kilomètres de Marseille, alors que la neige était fondue partout depuis presque deux semaines, il restait encore plein de grandes surfaces avec 15 centimètres sur Aix, près de la zone humide et glacée du barrage de Bimont.
Le gel est très fréquent. Les routes sont des patinoires dangereuses.
Dans cette petite zone, semer un mois plus tard qu’à Marseille est sage.
Ce qui fait dans cet exemple, par rapport aux dates moyennes nationales écrites sur les emballages de graines et dans les livres, trois semaines plus tôt pour Marseille, et autour du barrage de Bimont une ou deux semaines plus tard que la date moyenne.
Alexandre
http://se-preparer-aux-crises.fr/comment-modifier-la-date-des-semis/
A CONSULTER ÉGALEMENT :
Les zones climatiques françaises
La France métropolitaine, par sa latitude (entre environ 42°N et 51°N), est située dans une zone « tempérée ». Elle a comme spécificité de posséder une multitude de climats, des climats océanique ou méditerranéen aux climats continental ou montagnard.
De grands contrastes peuvent donc être perçus entre les différentes régions de France qui s’imposent aux jardiniers dans la pratique de leurs activités.
http://www.jarrige.fr/wp-content/uploads/jardin_bio/climats_de_france_1988.pdf