Philosophie sur le zinc : la réalité d’échelle (+ vidéo du « Big bang au vivant »)
1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Ceci n’est pas une décoration de l’article. Ceci est une distance approximative entre l’infiniment petit : 10(-35 )m et l’infiniment grand : 10(27) connus. (1)
Autrement dit, dans un sens ou dans l’autre , nous, petits humains, disparaissons très rapidement de la réalité perceptible. La matière, notre matière existe-t-elle ou bien n’est-elle qu’une réalité ponctuelle, en temps et en espace, au sein de 10 puissance 62 autres réalités possibles ?
Ça calme nos gros ego de dieux de pacotille non ?
A quoi ça sert de savoir ça ? Ça sert à relativiser, à envisager les faits sous d’autres angles, à lâcher-prise, et à respirer un bon coup ! J’appelle ça la « réalité d’échelle ».
Regardez un tableau : Vous ne voyez pas du tout la même chose, si vous collez votre nez dessus, vous placez à 10 centimètres ou à 1, 3, voire 10 mètres.
Quelle est la vérité du tableau ? Celle que vous percevez au plus près ou celle d’une vue plus distanciée ? L’accumulation des deux ?
Le tableau, lui, n’a jamais changé, votre regard oui !
Autre exemple très commun :
Vous vous rendez à une fête chez des amis. Vous vous amusez, mais parmi les invités il y a une ou deux personnes assez voyantes, qui vous hérissent.
Deux possibilités : Vous restez le nez collé sur ce couac de votre soirée, ou avec du recul, vous concluez que globalement, vous avez passé un bon moment..
La vérité, votre vérité peut donc être que cette soirée a été pourrie, ou bien que,vous y avez trouvé du plaisir . Cela dépendra, la plupart du temps, de votre humeur et votre état d’esprit du moment.
La soirée est la même dans les deux cas. Ce qui change entre les deux jugements, c’est la perception que vous en avez et du filtre que vous aurez mis sur l’objectif.
Voyez-vous où je veux en venir ?
Premièrement, votre vérité est toute relative puisqu’elle dépend du point duquel vous la regardez et de votre état d’esprit que l’on pourrait assimiler à une lentille optique.
Deuxièmement, se focaliser sur des détails, vouloir absolument que les choses soient ce que vous décidez qu’elles doivent être, envers et contre tout, être constamment dans une énergie de combat est frustrant, épuisant, pour vous et votre entourage.
Arrêtez de vous auto-centrer, de vous demander des comptes, de vous juger, de vous culpabiliser. Avec un tel point de vue sur vous-mêmes vous ne pourrez projeter sur les autres qu’accusations, culpabilités et critiques et vous rendre plus malheureux encore.
CHANGEZ DE FOCUS ! PRENEZ DU RECUL ! VOUS VERREZ
ALORS SURGIR D’AUTRES VÉRITÉS.
Galadriel (En toute humilité 😀 )
Si ça vous intéresse, voici un documentaire « DU BIG BANG AU VIVANT » réalisé avec le concours de deux astrophysiciens : HUBERT REEVES ET JEAN-PIERRE LUMINET.
(1) http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11556