On a retrouvé le monstre du Loch Ness !
Il mesurait quatre mètres de long, vivait dans des eaux chaudes et peu profondes et ressemblait à un dauphin. Ce reptile géant, de l’ordre des ichtyosaures, qui évoluait il y a 170 millions d’années dans les eaux aujourd’hui écossaises a pu être identifié, annonce ce lundi l’université d’Édimbourg. La créature vivait durant la période du Jurassique. Contemporain des dinosaures, il a été identifié grâce à un fossile trouvé sur l’île écossaise de Skye, la plus grande de l’archipel des Hébrides intérieures.
« Une espèce uniquement écossaise »
Cette nouvelle espèce a été baptisée « Dearcmhara shawcrossi », le premier terme signifiant « lézard marin » en gaélique écossais et le second étant tiré de Brian Shawcross, l’amateur ayant découvert le fossile en 1959. « Au temps des dinosaures, les eaux écossaises étaient peuplées par de gros reptiles de la taille de bateaux à moteurs. Ces fossiles sont très rares et pour la première fois nous avons trouvé une nouvelle espèce uniquement écossaise », a déclaré le professeur Steve Brusatte, de l’université d’Édimbourg. « Sans la générosité du collectionneur qui a donné ces os à un musée au lieu de les garder ou de les vendre, nous n’aurions jamais su que cet extraordinaire animal a existé », a-t-il souligné.
Le reptile le plus célèbre d’Écosse reste le monstre du Loch Ness, le légendaire animal aquatique qui attire des milliers de touristes sur les rives de ce lac situé dans les Highlands, au nord de l’Écosse.
Avec
Une véritable photo du monstre du Loch Ness dévoilée ?
Le monstre du Loch Ness a-t-il enfin été réellement pris en photo ? C’est ce qu’affirme une photographe qui aurait immortalisé « Nessie » … dans un lac anglais, le Lake Windermere, situé à quelques centaines de km du Loch Ness. D’après des spécialistes de la firme Autographer, le cliché n’aurait pas été retouché.
Ichtyosaure reconstitué :
Aucun air de famille… 🙂