Jardinage : De la vertu du carton dans les milieux potagers

Vous avez des cartons vides ? Ne les jetez plus, stockez-les au contraire. Voici pourquoi :

Le jardin sans pétrole – De la vertu des cartons en milieu potager

Extrait :

« On ne soupçonne pas l’utilité des grands cartons pour écrans plats dans un jardin : avec l’effet « grelinette », ils peuvent servir à fertiliser le sol !

Nous avons délaissé nos vélos pour apporter un chargement de carton. Des cartons plats et de grandes tailles, dont on ne peut que regretter les réfrigérateurs ou autres écrans plats de taille obscène qu’ils ont protégés dans leur première vie.

Avec ces cartons, nous allons maintenir une humidité à peu près constante dans les tas de compost et éviterons que les débris végétaux des thuyas ne viennent l’acidifier. Les cartons vont aussi nous servir à empêcher la végétation de pousser et stimuler la vie souterraine et l’aération du sol.

En effet, en privant les végétaux de lumière, ceux-ci pourrissent sur place et des escouades d’insectes phytophages débarquent. Ils réduisent les herbes indésirables en nutriments que nos légumes apprécieront. Il suffit pour cela de laisser le carton posé plusieurs mois sur le sol. On obtient alors un « effet grelinette » des plus étonnant… Quand je pense à toutes ces heures passées à bêcher et à arracher à main nue les racines des ronces et du chiendent !

ARTICLE COMPLET :

http://www.reporterre.net/Le-jardin-sans-petrole-De-la-vertu

 

 

Commentaires sont clos