Crise : Apprendre à coudre pour faire des économies
Coudre ? C’est savoir retailler un vêtement en bon état parce qu’on a maigri, ou grossi, customiser ses vieilles nippes pour leur donner un look moderne, apprendre à faire vite fait une jupe pour votre fille dans une des vôtres que vous ne mettez plus mais qu’elle adore, transformer une chemise de votre Jules dont les poignets et le col sont usés, réparer au lieu de jeter, faire du neuf avec du vieux ou du neuf avec du neuf en traquant les coupons soldés. C’est aussi faire de beaux cadeaux pour une naissance ou toute autre occasion, cadeaux parfois inaccessibles en neuf.
Voilà un bon moyen de faire de réelles économies et de faire plaisir à soi et à son entourage. Si on devient vraiment bon(ne), c’est aussi l’opportunité d’arrondir les fins de mois. La copine couturière que je connais n’arrive pas à faire face aux demandes…
Coudre, c’est créatif et amusant : Rideaux, coussins, déco en général, objets pratiques, vêtements, les domaines d’application de ce qui, lorsqu’on possède la technique, peut devenir un art , sont infinis.
Là encore, ayez confiance en vous, l’apprentissage n’est pas si compliqué. C’est une chose qu’on apprenait systématiquement aux filles après les privations de la guerre. Pourtant, comme la cuisine, c’est parfaitement accessible aux hommes. Cela demande juste un peu de soin et de concentration.
Il existe dans beaucoup de villes des ateliers d’initiation pour les débutantes où les choses se font dans la bonne humeur. (renseignez-vous à vos mairies). Si l’occupation vous plaît, il suffira d’un investissement d’environ 100 euros pour trouver une machine correcte. Certains magasins proposent des occasions révisées. Peut-être avez-vous une mère, une tante, dont la machine dort dans un coin ?
Pour le reste, outre les merceries internet, il existe des stands sur les marchés qui proposent des accessoires à des prix largement inférieurs à ceux des boutiques qui ont pignon sur rue. Vous apprendrez à discerner la qualité du produit, cela fait partie de l’apprentissage.
Là encore : imagination et débrouille deux notions qu’il va falloir exploiter avec ce qui arrive.
Si vous-mêmes êtes une fée du dé à coudre, pourquoi de pas partager vos talents avec vos voisines, vos amies, ou même monter une assoc ?
Voici un exemple :
Apprendre à coudre pour faire des économies
Couturière, Évelyne Fosse dispense des cours de couture pour hommes et femmes. Créée en mars, l’association 100 % cours de couture compte déjà 32 inscriptions.
La couture a-t-elle le vent en poupe ? C’est ce qui semble ressortir à l’association 100 % cours de couture, créée le 20 mars dernier à peine et qui compte déjà 32 inscrites, dont un homme et deux jeunes filles ; l’une d’entre elles, âgée de 12 ans et demi, désirant devenir styliste. C’est aussi une aubaine en temps de crise, comme le souligne Nathalie : « C’est intéressant de savoir coudre. Quand on a une famille, cela permet de faire des économies car ce n’est pas donné de faire faire des ourlets ou autres travaux de couture ».
Dispensés par Évelyne Fosse, couturière confirmée, détentrice d’un BTS modéliste, gradeuse et patronnière, les cours se déroulent à la Maison des associations de l’Arsenal. Ils sont destinés aux débutants, aux « dégourdis ». « J’ai établi un programme, explique Évelyne. La première séance consiste en une approche de la machine à coudre et savoir s’en servir. Ensuite, on apprend les tissus, les droit-fils, les piqûres, les différentes façons de faire un ourlet, les boutonnières… », poursuit-elle, des cours progressifs jusqu’à la création, au bout de quatre séances, d’un petit modèle qui reprend toutes les bases apprises jusque-là, la prochaine étape consistant à confectionner une chemisette, précédée de la réalisation d’un patron. « Il s’agit de choses simples, pas trop longues à préparer et à monter », observe Évelyne. La finalité des cours étant d’être capables de monter un vêtement doublé. Chaque couturière en herbe possède un cahier où sont rassemblés les photocopies des cours et les différents exercices concrets de couture.
Évelyne Fosse nourrit aussi le projet de plancher sur le contenu du CAP couture pour permettre à celles ou ceux qui le désirent d’avoir la possibilité de passer cet examen.
Chaque adhérente vient avec une machine à coudre. Un appel est lancé à toute personne qui possède une machine et ne s’en sert pas. « Cela pourra permettre à celles qui n’en ont pas d’en bénéficier au sein de l’association, ou de leur prêter à domicile », précise Évelyne.
À raison de deux heures et demi, les séances ont lieu, pour les débutants, les lundis et mercredis, de 9 heures à 11 h 30, et vendredis, de 17 h 30 à 20 heures ; pour les « dégourdies », les vendredis et samedis, de 9 heures à 11 h 30, et jeudis, de 17 h 30 à 20 heures. Prix de l’heure : 5 €. Renseignements au 06.40.15.66.31.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/21/1357947-apprendre-a-coudre-pour-faire-des-economies.html
OU ENCORE : http://www.francedimanche.fr/jai-une-passion/jenseigne-la-couture-aux-dames/
Il existe des cours de couture avec tutoriel sur le net. Ne les ayant pas expérimentés, j’ignore leur valeur. Pour y accéder, il suffit de faire une recherche : « apprendre à coudre » sur Google et de très nombreuses propositions vont surgir, y compris des vidéos.
G.