Miracle ! Pas de résidus radio-actifs dangereux dans les importations japonaises

L’article est publié, comme vous le verrez,  sur un site « d’actualités professionnelles sur l’environnement »… Et si c’était encore un histoire de gros sous ?  Le Japon va mal économiquement (1) et ne tient que par sa planche à billet. S’agirait-il de soutenir une économie alliée ? L’idée, en soi est respectable, mais pas à nos dépends !

(SI vous voulez vous informer de ce qui se passe à Fukushima depuis la catastrophe, vous pouvez consulter le site Fukushima Diary, la traduction des articles en français est faite à la suite des articles en anglais.)

http://fukushima-diary.com/  (2)

La centrale fuit d’une façon ou d’une autre depuis bientôt trois ans, et ce serait sans impact sur l’environnement japonais ?? Mais c’est Lourdes ! 

On se demande bien pourquoi on s’inquiète tellement pour le nucléaire et pourquoi l’accès à Tchernobyl est interdit depuis  bientôt 30 ans…

Là aussi, il y a de quoi de poser des questions. Prudence, donc.

Aliments importés du Japon : aucune contamination radioactive détectée en France

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a présenté le 5 janvier les résultats de ses contrôles menés sur 4.141 lots d’aliments importés du Japon, susceptibles d’être contaminés par les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima, accidentée en mars 2011.

Les contrôles des lots ont eu lieu dans les points d’entrée désignés (PED) ayant enregistré des importations japonaises, à savoir : Le Havre, Roissy, Marseille et Strasbourg. Les laboratoires du SCL situés au Havre, à Lille, Strasbourg, Bordeaux et Marseille ont procédé à 415 analyses de prélèvements, dont 195 de thés et 189 de produits végétaux non frais. « Aucune non-conformité n’a été décelée, et on note une nette diminution de la contamination des thés par rapport à l’année précédente« , conclut la DGCCRF.

Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre du règlement européen du 28 mars 2014 qui a allégé le dispositif de contrôle des importations des denrées japonaises. L’obligation de contrôle documentaire sur chacun des lots importés a été maintenue. Toutefois, la fréquence minimale de contrôle physique (5%) a été supprimée : « les contrôles s’effectuent désormais de manière aléatoire. Le thé n’est plus contrôlé hormis celui de la préfecture de Fukushima », explique la DGCCRF qui a annoncé la poursuite des contrôles.

SOURCE : http://www.actu-environnement.com/ae/news/controle-france-2014-denrees-alimentaires-japon-fukushima-23626.php4

(1)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/26/le-japon-cherche-les-moyens-de-relancer-son-economie_4546211_3234.html

Pour rappel, la durée de vie des isotopes radio-actifs 

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_radioactive

NB : Dans le domaine de la radioactivité, le temps de demi-vie correspond à la période radioactive, durée nécessaire pour que la moitié des noyaux radioactifs d’une source se soient désintégrés. Le terme demi-vie est alors souvent mal interprété : deux demi-vies ne correspondent pas à la vie complète du produit.

ndlr : (2) LE LIEN EST BARRÉ MALGRÉ PLUSIEURS TENTATIVES, MAIS CHEZ MOI, IL FONCTIONNE.

(L’image d’illustration, n’a pas de rapport avec les importations en question)