Fidel Castro serait décédé

Étranges rumeurs de décès de Fidel Castro

Fidel Castro, l’ancien président cubain, serait décédé d’après des informations publiées par un quotidien de Miami, le Diaro Las Americas et relayée par le journal italien Corriere Delle Sera.

Une conférence de presse a été convoquée à La Havane annonce le Diario de Cuba en raison des rumeurs concernant la mort de l’ancien « lider maximo » âgé de 88 ans.

D’autres sources démentent la tenue de cette conférence de presse. Le flou est total.

Rappelons que c’est en 2008 que Fidel Castro a renoncé à la présidence de Cuba, sa décision mettant un terme à près de cinquante ans de pouvoir sans partage de l’un des derniers dirigeants communistes. En raison des séquelles d’une grave hémorragie intestinale, il avait cédé en juillet 2006 les rênes du pouvoir à son frère Raul.

Durant près d’un demi-siècle, le dirigeant cubain qui s’est voulu, avec son compagnon Ernesto « Che » Guevara, le champion de l’exportation de la révolution communiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique et même en Asie, a tenu tête aux Etats-Unis. Dix présidents à la Maison Blanche n’ont pu en venir à bout, malgré un embargo économique draconien, une tentative ratée de débarquement d’anti-castristes à la Baie des Cochons en 1961 et maints complots pour l’assassiner.

Leader charismatique, orateur hors pair, Fidel Castro est également largement considéré comme un tyran qui a supprimé les libertés publiques et individuelles dans l’île.

http://www.lecho.be/detail.art?a=9586629&n=3162&utm_medium=email&utm_campaign=BREAKING_NEWS&utm_source=SIM&ckc=1

Commentaires sont clos