La Palestine admise à la Cour Pénale Internationale !
L’ONU accepte la demande d’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale
C’est une victoire pour la Palestine, qui prend désormais une place plus forte sur la scène internationale. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a accepté, mercredi 7 janvier, la demande d’adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI).
Cette décision va permettre au tribunal de La Haye, qui a pour mission de poursuivre les auteurs de génocides, crimes contre l’humanité ou crimes de guerre, d’enquêter à partir du 1er avril (date effective de cette adhésion) sur les allégations de crimes commis dans les territoires palestiniens.
RIPOSTE ISRAÉLIENNE
La Palestine avait formellement présenté sa demande d’accession à la CPI le 2 janvier dans le but d’engager des actions légales contre des dirigeants israéliens pour leur conduite lors des guerres, comme celle de juillet-août à Gaza, ou encore contre la colonisation de territoires palestiniens.
Cette adhésion intervient au terme d’une année qui a vu l’éclatement d’un nouveau conflit à Gaza, un regain de violences à Jérusalem et de plus en plus de pays demander la reconnaissance d’un Etat palestinien. Elle est aussi une alternative après le rejet d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU sur la fin de l’occupation israélienne.
Au lendemain de la demande d’adhésion, Israël avait réagi en gelant le transfert de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne. Les Etats-Unis ont vivement condamné cette riposte.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/07/l-onu-accepte-la-demande-d-adhesion-de-la-palestine-a-la-cour-penale-internationale_4550840_3218.html#uUgXW30gkevVgB3S.99
A LIRE AUSSI :
Territoires palestiniens: les Gazaouis privés d’électricité
REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
Il n’y a plus d’électricité à Gaza. Israël a coupé l’approvisionnement en fioul de l’unique centrale électrique de Gaza en fermant le passage de Kerem Shalom. Une version des faits démentie par un responsable sécuritaire israélien, qui parle d’un conflit entre l’Autorité palestinienne et le Hamas pour le paiement du fuel. Pour les Palestiniens, il s’agit bien d’une mesure de rétorsion après la mort d’un Israélien qui travaillait à la frontière de la bande de Gaza.