Pôle Nord, la triste bataille pour l’Eldorado moderne
Nous avons besoin d’énergie : pour nous éclairer, nous chauffer, nous déplacer, mais surtout pour alimenter un système avide et fou qui fabrique à d’énormes coût environnementaux des objets sans véritable nécessité pour la plupart…
Le Danemark vient de revendiquer formellement sa possession d’une partie du Pôle Nord
Ce n’est pas pour créer une réserve pour la survie des ours polaires, mais plutôt ceci :
Avec ce risque-là : (1)
———————————————————————————————————————
Article :
Ce lundi, le Danemark a présenté une demande aux Nations Unies pour obtenir l’attribution de près de 900 000 kilomètres carrés situés à la frontière du Groenland en Arctique, devenant ainsi le premier pays à revendiquer formellement une partie du Pole Nord, rapporte le Financial Times. Il précise que cette demande risque de susciter des tensions avec la Russie et le Canada, qui veulent également s’approprier les territoires limitrophes en Arctique.
Les Danois revendiquent la possession de la Dorsale de Lomonossov, une bande de 1800 km de long qui s’étend au large de la côte du Canada et du Groenland jusqu’aux eaux situées au dessus de la Sibérie Orientale.
Pour s’approprier un territoire, le pays demandeur doit soumettre une requête dans les 10 ans qui suivent sa ratification de la Convention des nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS).
Les frontières des pays limitrophes de la zone Arctique s’arrêtent à 200 miles nautiques de leur côte avec l’Arctique. Le territoire situé au-delà n’appartient à aucun pays, et le Danemark est le 4ème pays à soumettre une demande de reconnaissance de sa possession d’une zone sur ce territoire auprès de l’UNCLOS, après la Norvège, la Russie et le Canada (L’année dernière, le Canada avait également indiqué qu’il souhaitait s’approprier une partie du Pole Nord, mais il a indiqué qu’il devait rassembler plus de données pour étayer cette demande).
Ce qui motive tous ces pays à revendiquer ces territoires, ce sont bien sûr les ressources naturelles intactes, et notamment le pétrole, le gaz et les minéraux qu’ils sont susceptibles de renfermer. Selon une étude du gouvernement américain, près de 30% des réserves de gaz du monde, et 13% de son pétrole pourraient se trouver dans le sous-sol de l’Arctique.
Des diplomates affirment que l’invasion de la Crimée par la Russie et la construction de nouvelles bases militaires en Arctique ont tendu les relations autrefois cordiales entre les différents pays partageant des frontières en Arctique. « L’Arctique était la seule région où la Russie se montrait coopérative, mais maintenant, des signes nous avertissent que les choses pourraient être plus compliquées là-bas », a déclaré un ancien Premier ministre nordique.
Cet épisode a dû rappeler de douloureux souvenir au Danemark, concernant un litige territorial récent avec la Norvège, suggère malicieusement le journal. Selon la légende, en effet, le Danemark aurait cédé la Mer du Nord (et toutes ses réserves de pétrole…) à la Norvège dans les années 1960, parce que son ministre des Affaires étrangères était saoul au moment où les deux pays discutaient de leurs limites territoriales.
(1)
DÉVERSEMENT PÉTROLIER DANS L’ARCTIQUE : PERSONNE N’EST PRÊT