Géopolitique /Economie : Russie, quelles conséquences ?
La chute du prix du baril ainsi que celle du rouble posent de nombreuses questions quant aux conséquences en Russies et dans le monde occidental. Voici quelques liens pour tenter d’y répondre. Si comme moi, vous avez des notions modestes en économies, attardez-vous plutôt sur les conclusions, et si vous avez le temps parcourez les commentaires. Certains sont très éclairants et bien sourcés.
Poutine et son entourage auront-ils le courage d’imposer le silence a l’oligarchie néolibérale russe ?
Les changements géopolitiques qui se passent sous nos yeux sont en phase d’accélération et d’aggravation. La fin de 2014 devrait être riche en événements imprévisibles (pas pour tout le monde) et de chocs, principalement financiers.
SUITE :
Point sur la chute du rouble, par Jacques Sapir
Le rouble a été durement attaqué hier, lundi, et a connu une nouvelle baisse importante. En réaction, la Banque Centrale de Russie a monté son taux directeur de 10,5% par an à 17%. Cette réaction, dont on peut comprendre la logique, risque d’être insuffisante. Compte tenu de la nature des attaques spéculatives dont le Rouble est l’objet, seul des mesures de contrôle des capitaux sont en mesure de ramener le calme sur le marché des changes.
SUITE :
Le trade usd-rouble suspendu ! La contagion Russe s’étend aux banques européennes : le français Société Générale , et l’autrichien Raiffeisen s’effondrent … Ce que l’Amérique ne comprend pas à propos de la Russie et du pétrole
CAC40: une journée inédite au scénario riche d’enseignement.
16/12/2014 à 18:48
(CercleFinance.com) – Le scénario apparaît surréaliste puisque le CAC40 a repris +170Pts en moins de 3 heures sans aucune information pour expliquer ce mouvement de type porte de saloon un jour d’ouragan.
Certains commentateurs évoquent une déclaration d’un ministre russe qui affirme ‘qu’aucune mesure spéciale n’est à l’étude’… alors que la Bourse de Moscou a chuté de -20% en séance et que le rouble s’est effondré sous les 100/E (soit -50% en 3 semaines): la Russie ne va rien faire. C’est effectivement très rassurant… puisque que quand elle essaye d’enrayer la débâcle comme la nuit dernière, ça ne fonctionne pas.
SUITE :
Transmis par JM. Merci