Questionnement à propos de l’explosion de violences à Zürich
La manifestation qui a enflammé Zurich pose quelques questions de Candide que je voudrais vous soumettre :
D’abord, le résumé par la RTBF de l’événement :
Violences dans une manifestation contre l’embourgeoisement de Zurich
Ils s’en sont également pris aux forces de l’ordre à coups de pierres, fusées et torches enflammées, blessant sept policiers. Si le montant des dommages -vitrines cassées, locaux de la police endommagés, voitures incendiées;…- n’a pas encore été précisément chiffré, il devrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Quatre hommes, âgés de 20 à 36 ans, ont été interpellés. Deux sont originaires de Suisse, un de Grande-Bretagne et un du Liechtenstein, a annoncé la police, qui a reçu une lettre de revendication des autonomes suisses pour cette manifestation qui a eu lieu entre 22H00 et minuit.
Selon les médias suisses, les manifestants brandissaient une banderole avec l’inscription en anglais « Reclaim the Streets« (Reprenons possession de la rue, référence à un mouvement anti-capitaliste, ndlr).
« Nous reprenons possession de la rue pour protester contre l’embourgeoisement progressif de la ville et la destruction des projets alternatifs« , ont expliqué les activistes sur le site web Indymedia, ajoutant avoir choisi les quartiers délibérement, car ils étaient le symbole des dérives de l’argent et de la richesse.
La ville de Zurich était au début des années 2000 le théâtre de manifestations similaires, menées par les « black blocs« , activistes d’extrême gauche qui se mobilisaient surtout au moment du Forum de Davos, fin janvier, et lors du 1er mai.
Belga
* le mouvent autonome :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_autonome
Ce que je vais développer n’engage que moi, mais la prudence dans toute observation d’un fait est de mise dans notre société de faux-semblants et de mensonges.
1) La motivation est surprenante et semble un peu « légère ». Zurich est une ville « embourgeoisée » de tous temps, comme la plupart des grandes villes de ce riche petit pays. Il faudrait savoir ce qui a vraiment mis le feu aux poudres, et ce n’est dit nulle part. Les précédentes manifestations qui avaient eu lieu dans cette ville concernaient le forum de Davos. Là, on comprend bien le motif du mouvement.
2) 4 manifestants arrêtés sur 200, c’est pas beaucoup lorsque l’on considère la violence de la manifestation
3) Sur ces 4 manifestants, 2 sont étrangers dont un anglais ?
4) La banderole est rédigée en anglais. Surprenant alors que les Suisses parlent allemand, français ou italien, c’est pas le choix qui manquait…
5) Le site indymédia :
C’est peut-être moi qui ne sais pas chercher, mais je ne vois rien en rapport avec cette manifestation sur ce blog où rien n’a été posté depuis novembre dernier.
http://switzerland.indymedia.org/fr/
A cette adresse, rien depuis 2011.
Apparemment ce mouvement a pignon sur rue et ne fait l’objet d’aucune interdiction.
Enfin, un titre d’article m’a interpellée et rappelé que j’avais vu passer quelque chose concernant le contrôle des manifestants :
« Soudain ces hommes sont devenus des animaux » (1)
Nous avons publié précédemment un article sur les armes à micro-ondes et le contrôle des foules d’après les explications de J.P. Petit. (2)
Dans l’article ci-dessous, il s’agit d’arme de poing. L’arme est russe, mais faisons confiance à tous les labos militaires du monde, dont la CIA, pour avoir la même dans leurs tiroirs… Comme vous le lirez, cette arme qui utilise les ondes à basses fréquences est capable de vous transformer en fou ou en légume, au choix.
Enfin, et j’y reviens, Il y a une sorte de disproportion entre la revendication et la violence des événements qui surprend. Des motifs plus profonds et plus graves ne manquent pas en ce moment pour descendre dans la rue, lorsqu’on est autonome, même en Suisse. De plus, c’est de mon point de vue totalement contre-productif pour tout mouvement contestataire dans l’esprit des populations dont on devrait avoir à coeur d’attirer une sympathie fédératrice. Je doute que dans ces mouvements il n’y ait qu’une bande de casseurs incultes.
Alors, je saute le pas avec une supposition qui relève, j’en suis consciente, d’une paranoïa complotiste :
Et si tout ça avait été organisé en sous-main ? Une sorte de test dans un petit pays tranquille où l’on est à peu près certain que ça ne fera pas tache d’huile et ne deviendra pas incontrôlable ? Ce ne serait pas la première fois. On le sait, les armes, c’est comme les médicaments, elles ont besoin de tests « in vivo ». Les champs de bataille sont des terrains de choix, mais une expérience dans un pays en paix, en une période troublée qui pourrait faire descendre les gens dans la rue a peut-être des raisons…
Si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque, ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres et pas la moins étrange, j’en conviens… Mais je ne trouve pas vraiment de cohérence à toute cette histoire..
Nous aurons peut-être plus d’éléments au cours du temps, ou pas…
Maintenant, chacun voit ça comme il l’entend ! 🙂
(1) http://www.brujitafr.fr/2014/12/suisse-soudain-ces-hommes-sont-devenus-des-animaux.html
(2) article original de 2007. (Gageons qu’en 7ans le projet a été « affiné »).
http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/crowd_control.htm
Vos suggestions sont les bienvenues.
Galadriel