Brève : Et le vainqueur de la bulle financière 2015 est….

Vous remarquerez que, curieusement,  les bulles se succèdent avec régularité tous les sept ans  ! Pour ce spécialiste cette bulle-là est l’élue. Mais il en existe d’autres en attente… (1)

« Après la bulle obligataire de 1994, la bulle internet de 2001, la bulle des subprimes en 2008, l’explosion de la bulle revient en 2015 avec un prétendant très sérieux: les pétroles de roche-mère américains avec une chute vertigineuse de 56% des permis de forage délivrés par rapport à l’an dernier dans le Bakken! »

Faites vos jeux pour la prochaine édition de 2022 – rien ne va plus!

Nicolas Meilhan, Spécialiste transport et Energie pour Frost & Sullivan

Trouvé sur Les Éconoclastes :

http://leseconoclastes.fr/2014/12/et-le-vainqueur-de-la-bulle-2015-est/

—————————————————————————————————

C’est quoi, une bulle ?

Une bulle économique, bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative, est un niveau de prix d’échanges sur un marché (marché d’actifs financiers : actions, obligations), marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, etc.) très excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque (ou fondamentale) des biens ou actifs échangés.

Dans ce genre de situation, dite parfois « exubérante », les prix s’écartent de la valorisation économique habituelle sous le jeu de croyances des acheteurs.

Il y a bulle à partir du moment où la logique de formation des prix devient essentiellement « auto-référentielle » et où le raisonnement d’arbitrage entre les différents actifs ne s’applique plus : un prix démesurément élevé aujourd’hui se justifie uniquement par la croyance qu’il sera « plus élevé demain », alors que la comparaison avec les prix d’autres actifs ne peut le justifier.

Ce genre de comportement plus ou moins irrationnel des marchés, créant des anomalies de prix, fait partie des phénomènes qu’étudie la finance comportementale.

Le mot français de bulle dans le sens de « bulle financière » vient de l’anglais « bubble », il s’agit d’une métaphore indiquant que les prix sur un marché spécifique augmentent de façon rapide et sans raison solide, et sont vulnérables, exposés à une chute instantanée, à l’image d’une bulle qui s’élève et qui éclate. En 1720, le Parlement anglais vota le Bubble Act après le krach des titres de la South Sea Company. Quand on demanda à Isaac Newton, maître de la monnaie de Londres depuis 1697, ce qu’il pensait de cette affaire il répondit qu’il « pouvait calculer les mouvements des corps célestes, mais pas la folie des gens. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_%28%C3%A9conomie%29

(1)

L’économie mondiale sous la menace des bulles financières
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/28/11/2013/LesEchos/21573-042-ECH_l-economie-mondiale-sous-la-menace-des-bulles-financieres.htm#cH3qUZfTpcv72jd1.99

 

Commentaires sont clos