Déclin du dollar, déclin de l’empire ?
C’est annoncé depuis un moment par les observateurs sérieux de l’économie mondiale :
Reste toujours l’inconnue du problème : Que vont faire les Américains contre cette obsolescence annoncée, et surtout, jusqu’où sont ils prêts à aller pour sauver leur suprématie ? L’on comprend également, tout le poids que prend le Traité Transatlantique dans ce contexte.
La suprématie du dollars dans les échanges internationaux vacille de plus en plus
La suprématie du dollar comme monnaie de référence pour les échanges internationaux est de plus en plus remise en question. La Chine, la Russie, mais aussi des pays d’Amérique Latine négocient des accords pour imposer l’usage de leurs monnaies nationales dans leurs transactions.
Ainsi, il avait été question que l’Union économique eurasiatique (UEE), cesse tous les paiements interétatiques en dollars et en euros, et qu’elle interdise la circulation du dollar et de l’euro sur les territoires des pays qui composent cette union d’ici 2025 à 2030, d’après le journal russe Izvestia.
Mais cette possibilité aurait été écartée dès le lendemain de la parution de l’article correspondant, semble-t-il.
L’UEE est une union douanière qui a été créée le 29 mai 2014, et qui comprend la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Arménie. Le 1er janvier prochain, elle sera rejointe par le Kirghizstan.
Selon le site BusinessNewEurope, la Russie voudrait que cette union douanière s’aligne sur sa position à l’égard des Etats-Unis et de l’Europe, mais le Kazakhstan et la Biélorussie seraient réticents à rompre leurs liens avec l’Occident.
En novembre, la Douma, la chambre basse du parlement russe, s’est vue soumettre un projet de loi qui interdirait la circulation des dollars américains sur le territoire russe.
La Russie n’est pas le seul pays à vouloir supprimer le recours au dollar pour ses transactions. La Chine souhaite développer l’usage du renminbi dans les transactions internationales, et selon le ministère chinois du Développement économique, les règlements effectués dans cette monnaie dans les transactions bilatérales entre la Chine et la Russie ont été multipliés par 9 au cours des 9 premiers mois de l’année 2014. Le 18 novembre de cette année, la banque Sberbank est devenue la première banque russe à émettre des lettres de crédit en renminbi.
L’Empire du milieu a également conclu un accord avec la Corée du Sud pour effectuer les paiements de leurs échanges bilatéraux en monnaie locale, et récemment, des banques allemandes ont commencé à ouvrir des comptes auprès de la Banque de Chine à Francfort, pour effectuer des transactions en yuan.
Enfin, Russia Today rapporte que le Brésil et l’Uruguay ont conclu un accord le 2 novembre dernier pour effectuer toutes leurs transactions commerciales bilatérales en monnaie locale (réal brésilien et peso uruguayen), et non plus en dollars.
Mylène Vandecasteele