Vous pouvez faire émerger d’autres possibles…
Il ne suffit pas d’observer avec impatience et agacement les tergiversations d’une élite politique aux abois. Il ne suffit pas de regarder le journal de 20h en râlant contre les injustices de ce monde. Il ne suffit pas de mettre un bulletin de vote dans l’urne. Il ne suffit pas de manifester sa colère. Non, cela ne peut décidément pas suffire.
Mais si l’insatisfaction et l’indignation sont des sentiments nécessaires, ils ne sont pas suffisants. Il est généralement plus « facile » de contester, que de proposer et construire. On le voit bien avec le gouvernement actuel, dont l’incapacité à proposer un projet pour notre pays le conduit à montrer sa détermination dans la destruction de l’autre, s’impliquant, dès que possible, dans un conflit armé.
Le gouvernement sort les armes pour donner l’impression qu’il maîtrise encore quelque chose, mais nous, citoyens, quel est notre rôle pendant ce temps ? Devons-nous attendre 2017 et l’élection d’un sauveur pour réfléchir à notre avenir ?
Ma transition, lente mais déterminée
Je peux décrire ici mon propre cheminement personnel
pour montrer que, même si cela prend du temps, la transition n’est pas une utopie.2002: salarié dans l’aéronautique, je prends conscience des grands enjeux de l’environnement
2003: découverte du pic pétrolier et premier acte de rébellion (pas bien!). Je mets de l’huile de friture usagée pour remplacer le gazole dans le réservoir de ma voiture, ce qui est interdit, mais évite à l’époque que l’huile soit jetée dans le caniveau, limite ma consommation de pétrole (beurk) et réduit mon budget carburant (youpi).
2006: je travaille aux essais en vol pour l’A380 mais je me rends bien compte que tout cela ne va pas durer et qu’il vaut mieux changer de carrière. Je décide de reprendre les études et de devenir ingénieur des Mines, spécialisé dans l’énergie. A l’époque, je fais mes courses au supermarché, je ne fais presque pas de vélo et j’ai une télé à la maison.
Journée de la transition citoyenne à Châteauneuf-sur-Loire
Voilà trois ans maintenant que la transition est en marche dans notre petite ville de 8000 habitants, à 30km d’Orléans dans le Loiret. Trois années de sensibilisation, d’actions, de créations autour de thèmes aussi variés que l’alimentation, les transports, la santé, l’habitat, l’énergie, etc.
Benoît Thévard
NDLR : Ce billet a été écrit en septembre dernier pour la journée nationale de la transition. Il m’a semblé que c’était un bel encouragement à la mobilisation, à l’espoir, et à la créativité.
SOURCE : http://www.avenir-sans-petrole.org/2014/09/journee-nationale-de-la-transition-citoyenne.html