Chronique d’un dimanche sous la couette

Il pleut, mes amis, des trombes d’eau.. Mon département et celui d’à côté sont en vigilance rouge.. Impossible de sortir de chez moi, à dix kms, la route est barrée…  L’Aude torrentueuse encore dans mon village a enflé et pris une teinte aussi rouillée que les feuilles qui restent sur les arbres. Elle débaroule furieusement entraînant dans son élan, vieux tronc et débris de toutes sortes.. Je ne l’avais encore jamais vue aussi  grosse et aussi violente, notre jolie rivière à truites…

Donc, impossible de quitter la maison. Moi qui était invitée à un goûter d’anniversaire, ça tombe mal !

En plus, j’avais mis au four un magnifique financier. (Vous apprécierez le clin d’oeil…) Se partager la richesse d’un financier, c’est pas tous les jours… 🙂 

J’ignore pourquoi ce gâteau s’appelle financier.. A cause de sa présentation en lingots ? En tout cas, c’est un gâteau riche, mais riche !  A base d’amandes, de beurre, de sucre ,d’oeufs et de très peu de farine.

Vous remarquerez que ces ingrédients ont tous un rapport avec l’argent : amandes/amendes, le beurre ( et l’argent du beurre), les oeufs (d’or ?) le sucre pour se sucrer au passage… La cuisine est amusante, parfois…

Bref, mon financier est parti au congélateur.

Ici, dans le village, il y a des petits commerces de dépannage. Mais imaginons que cela dure… Comment se réapprovisionner si les routes sont coupées ? Comment fait le boulanger si on ne peut plus lui livrer sa farine, le boucher sa viande, l’épicier ses produits, la pharmacie ses médicaments etc….

Comment feraient les médecins et les infirmières pour aller voir leurs malades ? Ici la plupart des habitants en activité travaillent à l’extérieur. Comment feraient-ils eux aussi pour aller au boulot ? Est-ce que dans ce cas, les jours d’absence sont payés ? Et si les routes sont coupées, comment alimenter le distributeur de monnaie ? Et le courrier ?

Pas de soucis, j’ai de quoi tenir quelques jours sans mettre le bout du nez dehors… Au pire, je pourrai toujours manger mon gâteau. Prévu pour 10, j’en ai pour un moment… lol!

En tout cas, ça fait réfléchir à ce qui se passerait si une grosse grosse catastrophe nous tombait sur le coin du nez à tous.

Pensez-y…

Bon !  il ne reste plus qu’à faire contre mauvaise fortune bon cœur et envisager la journée sous la couette avec un bon livre.

Bon dimanche à vous tous,

Galadriel

Commentaires sont clos