Nature : La plus grosse araignée du monde..
La plus grosse araignée du monde est la Theraphosa blondi, une mygale plus connue sous le nom de Mygale de Leblond ou Araignée Goliath. Ce documentaire de national Geographic part à la rencontre de cette gigantesque araignée.
(NDLR : la vidéo est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes… Brrrr)
EXPLICATIONS :
C’est la plus grosse des araignées du monde. Son corps peut atteindre 10 centimètres, son envergure dépasser 30 cm et son poids atteindre 160 g ! Une belle bête…
Elle tisse très peu en dehors de son cocon et des périodes de mues. Souterraine, très agressive, elle est facile à faire sortir de son terrier : il suffit de l’exciter en agitant une branche à l’entrée de sa cachette pour qu’elle attaque et sorte. Ses soies urticantes sont d’une efficacité redoutable, et elle les distribue généreusement en « bombardant » c’est à dire en se frottant l’abdomen avec ses pattes arrières, méfiance ! Theraphosa fait son cocon entre mai et juillet. Il éclot trois mois plus tard. Le cocon contient 60 à 80 bébés de 1 cm environ, de couleur bleutée.
Elle se nourrit principalement de lézards, petits oiseaux ou petits rongeurs. Grâce à ses longues pattes, elle peut faire des bonds impressionnants. Comme la matoutou, elle possède 8 pattes, et ne fait donc pas partie des insectes (qui en possèdent 6).
Cette espèce, massivement prélevée en raison de l’attrait des amateurs (terrariophilie) et des touristes (cadres !) pour sa taille impressionnante, se raréfie dans son milieu naturel. Sans être encore vraiment menacée, elle devrait faire l’objet de mesures préventives (limitation de prélèvements)