Égypte, la révolution qui fait pschiiit !
L’EX-DICTATEUR ÉGYPTIEN HOSNI MOUBARAK ACQUITTÉ !
Voilà qui va satisfaire les contestataires de la révolution égyptienne et les familles des morts de la place Tarir ! Hosni Moubarak aurait-il quelques « dossiers » sous le coude qui garantiraient son immunité, ou ses allégeances US et consorts lui ont-elles servi de viatique ?
Les frères musulmans éliminés et la chasse aux sorcières continuant sans pitié (1) Al Sissi installé par les US au grand bonheur d’Israël, (2) le procès de Moubarak perdait sans doute de son intérêt stratégique… Les malheureux égyptiens sont passés de la botte affairiste de Moubarak à celle, militaire et sans doute non moins affairiste d’Al Sissi.
La révolution populaire a fait pschiiit. Un dictateur à la botte de Washington et de son allié Israel en a chassé un autre…
Pourtant, il y avait de quoi creuser un peu : près 13 ans de dictature, tandis que 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, N. Moubarak s’est bâti une fortune évaluée entre 40 et 70 milliards de dollars (3), et l’Egypte est le pays africain qui abrite le plus grand nombre de milliardaires. (classement Forbes)
L’Implication de Washington dans les affaires égyptiennes auraient-elles un rapport avec ce jugement ? (4)
Le tribunal du Caire a acquitté Hosni Moubarak
Entre-temps, le jugement d’acquittement en faveur de l’ancien président a été rendu à propos d’autres chefs d’accusation traitant les cas de corruption et de l’exportation de gaz à Israël.
En outre, d’autres accusés, notamment l’ancien ministre de l’Intérieur Habib al-Adli et un groupe de policiers, ont été reconnus non coupables.
http://french.ruvr.ru/news/2014_11_29/Le-tribunal-du-Caire-a-acquitte-Hosni-Moubarak-0239/
—————————————————————————
(1) Soixante-dix-huit mineurs ont été condamnés mercredi en Égypte à des peines de 2 à 5 ans de prison
(2) « …Cet activisme israélien s’explique par le spectaculaire rapprochement entre Tel-Aviv et Le Caire depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Morsi. Ce dernier avait pourtant maintenu le traité de paix avec Israël et donné toutes les garanties aux Etats-Unis qu’il ne le mettrait pas en cause. Mais l’inquiétude de Tel-Aviv était réelle, leur hostilité aux Frères musulmans étant très forte. Les dirigeants israéliens ont donc accueilli avec soulagement l’arrivée du général Al-Sissi, comme le note Amos Harel dans le quotidien Haaretz (« Ties between Israel and Egypt only getting stronger, despite regional tension », 8 septembre 2003). Le journaliste souligne même que la coopération entre les deux pays n’est pas seulement tactique, mais qu’elle repose sur « une convergence d’intérêts stratégiques ». Alors que le gouvernement israélien défendait le général Al-Sissi auprès de Washington, l’armée égyptienne menait des opérations à Gaza et dans le Sinaï conformes aux vœux israéliens, accusant même le Hamas d’entretenir des relations avec les organisations terroristes dans le Sinaï (ce dont les Israéliens eux-mêmes ne sont pas convaincus). Et, au Caire, se poursuit une campagne dans les médias pour accuser les Palestiniens (et aussi les Syriens) de tous les maux que connaît l’Egypte…. »
http://blog.mondediplo.net/2013-10-14-Une-convergence-strategique-entre-l-Egypte-et
(4) Depuis 1948, l’Égypte a reçu des États-Unis d’Amérique une aide financière évaluée en 2013 à 70 milliards de dollars essentiellement pour le domaine militaire (1,3 milliards par an). (source Wikipédia)